ACTUELLEMENT
EN KIOSQUES

N°81

Vigier Expert Classic Rock – Blue Magic Woman

La Stratocaster est une vieille dame de 63 ans, et même si son design novateur a révolutionné la musique, certains fabricants tentent toujours d’améliorer le concept et comme nous allons le voir, parfois avec succès.

Par Ludovic Egraz

© DR

C’est un fait, les guitaristes aiment la tradition. La plupart de leurs albums de référence ont été forgés avec des guitares américaines, nées pour la plupart à Kalamazoo dans le Michigan ou à Fullerton (Californie), parfois à New York, et ces empreintes soniques conditionnent viscéralement leur connexion à l’instrument. Ainsi, difficile de faire désirer à un fan de Jimi Hendrix ou de Stevie Ray Vaughan autre chose qu’une authentique Stratocaster. Heureusement, nous sommes nombreux à respecter les sonorités classiques du rock et du blues tout en parvenant à faire abstraction de données parfois irrationnelles (le seul véritable critère valide reste ce que l’on entend et ce que l’on ressent en jouant), voire même à préférer des guitares conçues avec une vision moderne et progressiste de la facture instrumentale. C’est précisément dans ce créneau-là que se situe notre Expert Classic Rock, fraîchement sortie du cerveau d’un certain Patrice Vigier.

My Baby Blue
Cette Expert ne manque pas de caractère, avec sa robe bleu électrique (Normandie Blue), qui contraste avec le marron façon tortoise de son pickguard (motif que l’on retrouve sur la plaque de protection des ressorts du vibrato, à l’arrière de l’instrument). Elle n’est pas trop lourde (un peu plus de trois kilos), ce qui est franchement appréciable. La découpe est celle désormais classique de l’Excalibur, mais avec une crosse un peu plus massive. Côté micros, la Classic Rock est équipée d’un trio de single coils Amber True-Vintage assez musclés. On branche ?

© DR

Le son, sans compromission
En position neck, sur le canal clair de l’ampli (un Orange Rockerverb) avec un soupçon d’overdrive, on s’y croit d’emblée. Le son rond, corpulent, gourmand et ultra défini, vous donne de petites ailes et vous invite à aller titiller ces tourneries en double-stops et octaves caractéristiques d’un certain « boy from Seattle ». Le micro bridge offre un timbre perçant, mais jamais trop agressif dans l’aigu. En montant le gain pour atteindre un crunch généreux, on découvre que la Expert Classic Rock est vraiment taillée pour le shred à la Guthrie Govan mais également pour le blues rock actuel, façon Philip Sayce/Matt Schofield. Quelle que soit la position de micros, La guitare répond au quart de tour, ultra maniable et contrôlable. Petit détour rapide sur un son clair de chez clair, histoire de jauger le claquant des positions intermédiaires (2 et 4) : verdict : si vous aimez le r’n’b et les cocottes bien saillantes, vous serez comme à la maison. Allez, on embraye le canal lead en mode « full power ». Le son sur le micro bridge est plein et cisaillant. La précision et le niveau de sortie du micro autorisent sans problème les harmoniques sifflées. Le gros point fort de ces Amber True-Vintage, c’est aussi leur articulation très détaillée. Pour ne rien gâcher, la tonalité se montre réellement effective, et n’est pas là que pour octroyer un pseudo son jazzy en son clair. Avec une bonne Fuzz Face des familles, on peut obtenir des textures très sombres et veloutées juste en baissant le tone. Un vrai régal !

© DR

Les doigts dans le beurre
Côté confort de jeu, on retrouve le côté autoroute de l’Excalibur, même si le profil du manche est plus rond (un bon C qui tient bien dans la main, on va dire). Le radius quasi plat, l’action au raz des frettes, le somptueux travail au niveau de la planification et le toucher satiné du manche font de cette Expert Classic Rock une arme de pointe pour les tueurs à gages. Tout passe sans effort, des cascades en arpèges sweepés aux dégoulinades de legato les plus outrageuses. Ceux qui aiment les guitares caractérielles qui nécessitent d’aller au charbon peuvent tout de suite passer leur chemin. Le vibrato type vintage monté sur roulements à aiguilles est un exemple de maniabilité, et il tient l’accord envers et contre toutes séances de dive bombing. Redoutable !

© DR

So What ?
Avec cette reine bleue, nous sommes donc clairement dans l’univers de la Strato bodybuildé. L’Expert Classic Rock est capable de faire aussi bien que sa grande sœur et avec tout autant de personnalité. Elle peut néanmoins s’aventurer beaucoup plus loin, aussi bien soniquement qu’en termes de jouabilité. En ce sens, elle marche copieusement sur les plates bandes de certaines créations de John Suhr (la Scott Henderson signature par exemple), et se situe, à performances égales, dans une gamme de prix bien inférieure. Pour nous, c’est carrément un carton plein.

Pour :
– le son
– la jouabilité
– le côté « power Strat »
Contre :
– On aimerait une série « distressed »
Prix : 2457€
Site internet : www.vigier.fr
Catégorie : professionnel

Pas de commentaires

Soyez le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.