ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°143

Les 60 meilleurs guitaristes français

Établir ce genre de classement est un exercice difficile, périlleux, voire presque impossible. D’abord, c’est quoi un « meilleur guitariste » en 2024 ? Un influenceur suivi par des dizaines de milliers de followers ? Un road warrior qui joue sur scène 150 soirs par an ? Un membre d’un groupe important ? Un sideman qui accompagne des stars ? Un technicien ébouriffant ? Un mélodiste dont la musicalité touche le coeur du plus grand nombre ? Un trouveur de riffs imparables ? Une figure émergente qui incarne (peut-être) l’avenir de l’instrument ? En vérité, il n’existe pas de… vérité. Un guitariste peut être important pour chacune ou plusieurs de ces raisons-là, voire même pour toutes à la fois (certains ont une fâcheuse tendance à cumuler). Alors que les choses soient bien claires dès le départ : ici, la numérotation se veut purement subjective et ne correspond en rien à une hiérarchisation tangible et encore moins au talent intrinsèque des musiciens. Bien sûr, beaucoup de très bons guitaristes ne figurent pas dans notre sélection, déjà parce que nous étions limités par le nombre et peut-être aussi parce que nous ne les connaissons pas. À ce titre, n’hésitez pas à échanger avec nous via nos réseaux sociaux afin de nous soumettre les noms et liens de ceux qui, selon vous, auraient mérité leur place dans ce dossier. Une chose est sûre : vous allez découvrir ici plein d’artistes talentueux qui méritent d’être écoutés, suivis et soutenus. Bonne lecture !

60 – WILLIAM RÉMOND
(Belfort, 25 ans)

« King William » a fortement marqué les esprits avec 58 Shots, groupe de blues rock franc-comtois qui s’est éteint il y a quelques années. Aujourd’hui sous l’égide des guitares Yamaha, le jeune homme de 25 ans parcourt les scènes d’Europe avec le groupe suisse Sideburn, mais aussi avec le Will Blues Band et Dusty Springfield. Son jeu flamboyant et énergique inspiré par Eric Clapton, Jimi Hendrix et Joe Bonamassa a déjà été remarqué par le gratin du métier. Un futur grand !
Matos : Guitare Yamaha Revstar RSP02T Japon Sunset Burst, amplis Blackstar Par Ludovic Egraz, Xavier Ottavioli, Pascal Julien HT 100 et Fender Hot Rod Deluxe, pédales MXR Carbon Copy et Dunlop Cry Baby 95Q, cordes Savarez.
Facebook : @william.remind
Instagram : @wil_liam46

©Christian Viala

Mat Ninat : "Stay Real" - William solo à 02:38

59 – TANGUY KERLEROUX
(Caen, 32 ans)

Les années 80 sont loin, mais pour Tanguy “Teka” Kerleroux, leur vibe est encore un peu là, et même s’il ne les a pas connues, il prend son pied en réactualisant sous 220 volts la plupart des hits de cette folle décennie en version guitare instrumentale, en plus de présenter ses propres compos. TikTokeur et Instagrameur à succès, il vit aussi à fond l’adrénaline de la scène, que ce soit avec son power trio ou bien seul sur des backing tracks, avec en prime un enthousiasme plus que communicatif.
Matos : Guitares Boxis Guitars et Gibson, ampli Kelt Mostro, pédales LNA Effects (distorsion TEKA et reverb White Bird), cordes Savarez, sangles BG France.
Facebook : @tanguykerleroux
Instagram : @tanguykerlerouxmusic

©Christian Viala

Tanguy Kerleroux : "Back to Life" (feat. NeoGeoFanatic et Yvan Guillevic)

58 – SATURAX
(Paris, 33 ans)

Le guitariste corse Robin Angelini, disciple repenti de Joe Satriani, a fait son chemin en tant que créateur de contenu avec un certain succès sur YouTube, Twitch et TikTok avant de se diversifier tous azimuts, développant composition et scène (notamment avec son power trio et avec le collectif United Guitars), animant stages et masterclasses (Les Nuits de la Guitare de Patrimonio, Bands-Camp Académie) et contribuant activement à la plateforme éducative iMusic-School. Son jeu a récemment évolué vers un registre à la fois classic rock et moderne, et un projet d’album croustillant est sur le feu. À surveiller de très près !
Matos : Guitares Fender, Gibson et Ibanez, ampli Kelt Mostro, Torpedo Two notes Audio Engineering, cordes D’Addario.
Facebook : @saturax
Instagram : @saturax

©Christian Viala

Saturax - "Reborn A Man" (feat. Florent Garcia et Michaal Benjelloun)

57 – NYM RHOSILIR
(Toulon, 47 ans)

Le milieu guitaristique varois connaît bien ce briscard d’Olivier Vallecalle, ovni à la fois punk et shred dont la vision musicale à contre-courant découle d’un carambolage nucléaire entre Yngwie Malmsteen et David Bowie. Incontrôlable, indomptable, Nym n’en fait qu’à sa tête, comme en témoigne son album à paraître Forged in Darkness. Le Toulonnais est aussi membre du collectif United Guitars, dans le cadre duquel il a pu collaborer avec Doug Aldrich (Whitesnake, Dio), Max Ostro et bien d’autres. Quelle personnalité !
Matos : Guitares Vola (Ares et Blaze C RMM) et Benoît Guilbert, ampli Kelt Mostro, micros Dominger et SP Custom, pédales ALH Effects, Morley, Okko, TC Electronic, Source Audio, Boss et Tech 21, cordes Savarez.
Facebook : @nymrhosilir
Instragram : @nym_guitarist 56

©Christian Viala

Nym Rhosilir - "Scary Pretty Thing" (feat. Yvan Guillevic et Guillaume Rabut-Lane)

56 – RAPHAËL DE STEFANO
(Lyon, 36 ans)

Guitariste virtuose originaire de Lyon, capitale du pâté en croûte et de la rosette, Raphaël De Stefano affiche un jeu combinant technique décoiffante et musicalité. Diplômé du CFPM de Lyon et de la MAI de Nancy, il a tourné et sorti deux albums avec le groupe de metal progressif Nonsense avant de se consacrer pleinement à sa propre musique. Son EP Eidolon vaut franchement le détour. En 2021, il a fondé la plateforme pédagogique Lead Guitare Académie, suivie par une communauté de guitaristes avertis. Attention, talent !
Matos : Guitares Ibanez, amplis Synergy et Fryette, enceintes Zilla Cabs, cordes Savarez.
Facebook : @raphael.destefano
Instagram : @raphael.destefano

Screenshot

Raphael De Stefano « EIDOLON » Official Music Video

55 – ANOUCK ANDRÉ
(Carcassonne, 39 ans)

En France, Anouck est l’une des premières femmes à avoir joué des coudes pour se faire une place dans un milieu guitaristique essentiellement masculin et plutôt misogyne. Après un départ grungy, elle bifurque rapidement vers le jazz et la fusion et part étudier à la MAI de Nancy. Son diplôme en poche, elle démarre le métier et se produit dans de nombreux salons internationaux sous les bannières de ses sponsors (Lâg, TC Electronic, Ibanez). Guitariste au sein de la comédie musicale internationale SIX, Anouck a déjà donné des concerts sur tous les continents. En 2023, elle a intégré l’équipe de United Guitars et a participé au troisième album du collectif en tant que soliste et compositrice. Elle se consacre aujourd’hui au développement de son propre trio. More to come en 2025 !
Matos : Guitares Ibanez, amplis DV Mark, effets Line 6, Xotic, Strymon et Mooer, cordes Savarez.
Facebook : @anouckandreguitar
Instagram : @anouckandre

Blood Cell - ANOUCK ANDRE feat. Alex Cordo & Yvan Guillevic

54 – JULIEN BITOUN
(Paris, 41 ans)

Personnage essentiel et multi-talented dans le monde de la guitare, Julien Bitoun est un rockeur aguerri qui a passé sa jeunesse entre les scènes des clubs enfumés et les bancs de Sciences Po. Il mène de front (et avec gourmandise) une multitude d’activités : artiste (avec une dizaine d’albums et EP à son actif), écrivain, podcaster, Youtubeur, journaliste, pédagogue, testeur de matos, organisateur de concerts et d’expositions, Joe Pass et des meilleures. Son approche assez unique de la guitare, à la fois néo-vintage et contemporaine, est née d’un croisement entre le blues (le vrai), le garage rock et le hard rock, avec un goût évident pour la concision et les bonnes grosses fuzz qui craquent.
Matos : Guitares Gibson, Girault et Blind Guitars, amplis Kelt (Mostro, Blue Waffle et Silver Moon), pédales Anasounds, Walrus et Strymon, cordes et accessoires D’Addario.
Instagram : @julien.bitoun

©Christian Viala

Julien Bitoun & The Angels - Mississippi

53 – FRANÇOIS TUPHÉ
(Auxerre, 30 ans)

Guitariste au style vibrant, hargneux et émotionnel, François Tuphé partage sa vie guitaristique entre électrique et acoustique, et distille des compositions contrastées entre rock, pop, neo folk et metal. Musicien de scène et de studio, ce jeune ambassadeur des guitares Vigier se consacre également à la pédagogie et s’implique fortement dans le réseau des conservatoires et de l’enseignement des musiques actuelles. Il réalise également des vidéos pour des marques de matériel et fait partie du collectif United Guitars, au sein duquel il a déjà enregistré deux morceaux.
Matos : Guitares Vigier (électriques) et Yamaha (acoustiques), amplis Kelt, loadbox Two notes Audio Engineering, pédales Strymon, cordes DR Strings.
Facebook : @francois.tuphe.beanie.boy
Instagram : @francoistuphemusic

©Christian Viala

“So You’re Gone” - François Tuphé feat. Youri De Groote & Manu Livertout

52 – FLORIAN GARCIA
(Monaco, 31 ans)

Le roi des Youtubeurs et des producteurs de contenu guitare en France, c’est lui, Florent Garcia, guitariste monégasque qui incarne chez nous le son et l’esthétique d’une nouvelle génération de blues rockeurs ayant émergé sous l’influence de John Mayer. Le jeune homme développe en parallèle sa carrière artistique (le très bel EP Lune sorti en 2019) et distille des singles qu’il poste sur les plateformes, sous son propre nom ou bien en collab avec d’autres musiciens. Florent a également contribué au deuxième album de United Guitars en 2021. Entrepreneur, il a initié sa marque de guitare Céleste en 2020, en collaboration avec le luthier Adrien Painco.
Matos : Guitares Celeste MCI, Paoletti 112 Loft Baritone et Fender Custom Shop Stratocaster 1960, ampli Invaders Amp 535 BlueGrass, émulateur Fender Tone Master Pro, plugins Neural DSP Archetype, pédales Chase Bliss Audio, Mad Professor, Vemuram, Collision Devices et Wampler, cordes D’Addario.
Facebook : @fr.garcia.florent
Instagram : @florent.gar

©Christian Viala

“Funky Enough” (Florent Garcia feat. Yoann Kempst & Régis Savigny)

51 – THÉO CORMIER
(Paris, 30 ans)

Théo a commencé l’instrument à l’âge de 15 ans. Après trois années d’étude au CFPM de Paris et à la MAI de Nancy, il n’a pas tardé à attaquer le métier, d’abord dans l’événementiel, puis en accompagnant la chanteuse Elias Dris, avec laquelle il a enregistré deux albums (Gold In The Ashes et Beatnik Or Not To Be) et effectué de nombreux concerts dans toute l’Europe. Théo a également intégré Homeward Bound, un tribute band de Simon & Garfunkel signé chez Universal. Il travaille sur un projet personnel axé autour d’adaptations à la guitare de chansons des Beatles, des Beach Boys, de Radiohead et de David Bowie. Véritable as de la slide, il est considéré comme le Derek Trucks français.
Matos : Guitares Telecaster Thinline J.Bro. Guitars, Gibson CS-336 et Berg Guitares La Féline, ampli Kelt F-Type, micro Hepcat Pickups, pédales Walrus Audio, JHS, MXR, Strymon, TC Electronic et Electro-Harmonix.
Facebook : @theo.cormier.39
Instagram : @cormier_theo

©Christian Viala

Les Contemplations d'Icare - THEO CORMIER feat. Mat NInat & Alexis Didier

50 – NEOGEOFANATIC
(Vendôme, 45 ans)

Au commencement du YouTube game guitare en France, il y avait NeoGeoFanatic. Sa chaîne, créée en 2007, a obtenu rapidement un franc succès auprès des amateurs de hard rock et de metal, mais pas que. Redoutable technicien, Nono partage son expérience sur les réseaux sociaux (YouTube, Discord) et sur le terrain, lors de clinics et de masterclasses. Après avoir sorti un premier album instrumental, Welcome to Neocity, il a intégré le groupe ADX, une institution du heavy metal née au début des années 80. Collaborateur de la première heure du collectif United Guitars, il a croisé le fer sur scène avec Gus G. lors du United Guitars Fest en 2020. Un phénomène !
Matos : Guitares Flamel Arsenic Standard, Boissières Saturne Hypérion et Rémige Trilogy, ampli Seymour Duncan PowerStage 100 et 200, pédales Universal Audio, LNA Effects et M-Vave, cordes Savarez.
Facebook : @neogeofanaticguitar
Instagram : @neogeoguitarist

©Christian Viala

NeoGeoFanatic : "Dead Inside" (feat. Pascal Vigné et Ludovic Egraz)

49 – FLORIAN MÉRINDOL
(Nîmes, 33 ans)

C’est sous l’impulsion de Metallica, Slipknot, Pantera et Freak Kitchen et de guitaristes instrumentaux tels que Steve Vai et Mattias Eklundh que ce virtuose au style affirmé et sophistiqué s’est passionné pour l’instrument qu’il a travaillé de façon obsessionnelle. En 2018, il intègre le groupe Disconnected, une valeur montante de la scène metal progressive qui se produit dans de nombreux grands festivals et qui a déjà eu l’opportunité de jouer en première partie de sommités du genre (Judas Priest, Tremonti). Florian est membre du collectif United Guitars et enseigne à la Guitar Academy de Nîmes.
Matos : Guitares Mayones Duvell Elite 6 et MC Guitares, émulateur Neural DSP Quad Cortex, cordes D’Addario.
Facebook : @FlorianMerindol
Instagram : @florian_merindol

©Christian Viala

"Another Dune" - Florian Mérindol (feat. Youri De Groote & Nym Rhosilir)

48 – FABRICE DUTOUR
(Lyon, 53 ans)

Guitariste lyonnais au style flamboyant, Fabrice “Magic Fab” Dutour a jadis fait ses armes avec le groupe de heavy metal Dyslesia avant de revenir au blues rock et de sortir deux albums avec Back Roads, dans la lignée des Black Crowes et de Gov’t Mule. Il a ensuite participé à deux volumes de United Guitars et coécrit un morceau en 2021 avec Fred Chapellier, « Thick As Thieves ». Le duo a initié les bases d’un nouveau projet très marqué par l’influence de Thin Lizzy qui verra finalement le jour en 2024 sous le nom d’Emerald Moon avec Michaal Benjelloun à la seconde guitare. Un jeu puissant, vibrant, inspiré et toujours un peu sur la brèche qui vise au coeur de l’émotion.
Matos : Guitares Gibson Les Paul, Gibson Marauder, Fender Stratocaster, ampli Fender Hot Rod Deluxe, pédale DC Drive Carl Martin
Facebook : @fabrice.dutour.3
Instagram : @fabricedutour

©Christian Viala

Fred Chapellier & Fabrice Dutour feat. Nico Chona - "Thick As Thieves"

47 – TOM ABRIGAN
(Marseille, 44 ans)

Le Phocéen Tom Abrigan est un virtuose qui a puisé la substantifique moelle de son jeu explosif dans le blues, le metal, le jazz et la fusion, essayant toujours de créer des ponts entre les différents styles qu’il affectionne et de briser les codes. Il a sorti deux EP avec son groupe Sunbeam Overdrive et effectué de nombreux concerts (notamment avec Ron « Bumblefoot » Thal, The Dead Daisies et Freak Kitchen). Tom a également accompagné du beau monde, de Sonny Red à Really Addictive Sound en passant par Ryan Kilgore, Dean Bowman et André Ceccarelli. Son jeu unique évoque un crossover entre Robert Fripp de King Crimson et Jerry Cantrell (Alice in Chains).
Matos : Guitares Vola (Ares et Custom NT) et Yamaha SG 1820 LTD, ampli de puissance Peavey Classic 50/50 et Seymour Duncan PowerStage 200, préampli Peace Hill FX ODS, pédales Mooer, Ibanez, cordes Skull Strings.
Facebook : @Tom.TheDogwarden
Instagram : @tomabrigan

©Christian Viala

HEAVEN SENT HELL AWAY - Tom Abrigan feat. Max Ostro & Valzore

46 – CHARLY SAHONA
(Montpellier, 51 ans)

Musicien virtuose de la région montpelliéraine, Charly est guitariste, chanteur, compositeur et leader des groupes Venturia et Sahona. Il ne tarde pas à se faire remarquer par les férus de guitare pyrotechnique et attire l’attention des Finlandais de Lion Music, dont il rejoint le roster en 2006. Trois albums de Venturia sortiront sur ce label, ainsi que l’album solo de Charly, Naked Thoughts From A Silent Chaos. Finaliste de la compétition Guitar Idol 3, il participe à de nombreuses compilations de guitare, travaille en studio pour différents artistes et enregistre un album avec son groupe Sahona. Durant l’été 2024, il a remplacé temporairement Malek Ben Arbia au sein de Myrath.
Matos : Guitares Ibanez 7 cordes, ampli Mesa/Boogie Mark V, loadbox Torpedo Reload Two notes Audio Engineering, Line 6 Helix, plugins Neural DSP et Mercuriall.
Facebook : @charly.sahona
Instagram : @charlysahona

Duality - Charly Sahona feat. Youri De Groote & Tom Abrigan

45 – JEAN FONTANILLE
(Bordeaux, 52 ans)

Guitariste professionnel originaire de Bordeaux, Jean Fontanille a accompagné des chanteurs durant plus de deux décennies et sillonne aujourd’hui la côte Atlantique avec Doozy, l’un des groupes d’évènementiel les plus demandés de la région Aquitaine. En parallèle, il sort ses propres albums et anime sa chaîne YouTube avec des vidéos tournant autour du matos et de la vie de musicien. Pédagogue chevronné, il a été directeur d’école et a été l’un des initiateurs de BendNote, l’une des premières startups françaises à se lancer dans l’enseignement de la guitare sur internet. Il fait partie du club très sélect des Français endorsés par Friedman Amplification. Jean est membre du collectif United Guitars pour lequel il a composé et enregistré deux morceaux.
Matos : Guitares James Tyler et Fender, ampli Friedman BE-100, loadbox Torpedo Two notes Audio Engineering, pédales MXR, Digitech, Xotic, Boss, Anasounds et Strymon.
Facebook : @jean.fontanille
Instagram : @jean_fontanille

©Christian Viala

United Guitars Fest 2020 - "Tourette Syndrome" (Jean Fontanille)

 44 – JESSIE LEE HOULLIER
(Paris, 31 ans)

Le grand public a découvert cette artiste hors norme en 2015 dans l’émission The Voice, mais elle était loin d’être une débutante. Jessie baigne dans le blues et le rock depuis l’enfance et elle a commencé sa carrière pro sur scène et en studio comme guitariste et chanteuse à l’âge de 11 ans. Elle fréquente alors le gratin du métier, de Fred Chapellier à Éric Sauviat en passant par Manu Galvin, Axel Bauer et Sinclair. Depuis 2011, elle tourne avec son groupe Jessie Lee & the Alchemists, et elle a récemment rejoint l’aventure Electric Ladyland. Jessie a également contribué au quatrième album du collectif United Guitars.
Matos : Guitares Dupont, Xotic, Del-Tone et Martin, ampli Kelt, pédales Xotic, Way Huge, TC Electronic, cordes Savarez.
Facebook : @jessieleehoullierofficial
Instagram : @jessieleehoullierofficial

©Christian Viala

"Stay Real" (Mat Ninat) - Jessie solo à 02:03

43 – SWAN VAUDE
(Paris, 27 ans)

Swan s’est imposé comme une jeune figure montante du milieu guitaristique français, louant ses talents à de nombreux artistes (Cheyenne, le duo Rosaway). Côté toile, ce spécialiste de la cocotte qui claque (funk, fusion, neo soul) est un musicien actif sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube, collaborant avec la chaîne Palf initiée par Alexandre Ernandez, fondateur d’Anasounds. Il est également partie prenante de nombreux salons de guitare en tant que démonstrateur ou animateur de masterclasses.
Matos : Guitare Maestria SV, micros Radioshop Pickups et Hepcat Pickups, émulateur Line 6 HX Stomp, pédales Origin Effects, Anasounds, Tampco, Cornerstone, Dunlop et Strymon.
Facebook : @jules.mennessier
Instagram : @swanvaude_

©Vphotographie

Rockloé & Swan Vaude feat. Tora - "somethin'blue."

42 – RÉGIS SAVIGNY
(Orléans, 48 ans)

Musicien professionnel accompli, Régis est capable de jouer presque tous les styles, qu’il s’agisse de rock, de pop, de chanson, de world music, de fusion ou de musique orchestrale. Il a collaboré et tourné avec de nombreux artistes, dont Charlélie Couture, Axel Bauer, Anita Farmine, Sapho, et a initié avec Pat Genet le duo pop electro Ostande. Fasciné par l’Inde où il se rend régulièrement, il collabore également au collectif À Contresens, avec lequel il a réalisé l’album No Parking à Chennai avec 40 musiciens. En périphérie de sa carrière de musicien, il collabore activement à plusieurs magazines de presse musicale.
Matos : Guitares Fender Eric Johnson Stratocaster, Trussart Steelcaster, Gibson ES-335, Vendramini 00-RS et Danelectro Convertible, amplis Kelt F-Type et Fender Bandmaster, pédales Keeley Engineering, Dolmen Effects, Pigtronix et Lovepedal.
Facebook : @regis.savigny
Instagram : @regis_savigny_musician

©Christian Viala

"I Got to Feed the Tiger" - Régis Savigny feat. Harun Demiraslan & Fanalo

41 – MANU RODIER
(Paris, 53 ans)

Guitariste au jeu ébouriffant, Manu Rodier est surtout connu dans la profession pour son métier de sideman, avec Julie Zenatti, Florent Pagny et Patrick Fiori, mais ce musicien à la personnalité bien trempée est aussi un fils du hard rock et du heavy metal qui a grandi en repiquant les albums d’Iron Maiden, Scorpions, Gary Moore, Dio et Def Leppard. Il vient d’ailleurs de sortir le premier album de son projet solo MAM, Electric Memories, dans lequel il est également chanteur. Surveillez vos agendas concerts, il compte bien faire parler la poudre en 2025 !
Matos : Guitares Charvel, Fender et Gibson, ampli Adam Wolfaardt, pédales Ibanez, Vox, Suhr, Boss, Xotic et TC Electronic.
Facebook : @manu.rodier
Instagram : @manu.rodier

MOTHER MOTHER ( EARTH )- LIVE SESSION ONE SHOT RECORDING

40 – GUILLAUME BERNARD
(Poitiers, 44 ans)

Fondateur du groupe Klone, qui suit depuis quelques années une carrière internationale soutenue par le label Kscope (Steven Wilson, Porcupine Tree, Blackfield), Guillaume Bernard est un guitariste, songwriter et producteur ultra-doué dont le terrain de jeu s’étend du metal à la pop en passant par le post rock et le rock progressif moderne. Son jeu très particulier alterne riffs hargneux, arpèges oniriques et textures sonores. À côté de Klone, Guillaume travaille avec Pølar Moon, un trio electro pop psychédélique distillant une musique ambiante et cinématique.
Matos : Guitare Vola Guillaume Bernard Signature (USA), ampli PRS MT15 Tremonti, pédales Strymon BlueSky V2, Captor X Two notes Audio Engineering, cordes Savarez.
Facebook : @guillaume.bernard3
Instagram : @guillaume_bernard_kloneband

KLONE - Live @ HELLFEST 2024

39 – YVAN GUILLEVIC
(Lorient, 56 ans) 

En France, Yvan Guillevic est le représentant d’un style né aux USA, le rock AOR ou hard FM. Avec son groupe Heart Line, il distille une musique accrocheuse et les albums du groupe sont à classer parmi vos meilleurs opus de Journey et de Foreigner. Son jeu de guitare brillant s’est forgé quelque part entre le hard des années 80 (Dokken, Van Halen, Whitesnake) et le rock progressif anglais (Pink Floyd, Marillion), et dans son univers, expressivité et choix de notes sont des maîtres-mots. Yvan est l’un des contributeurs réguliers de l’aventure United Guitars, dont il a collaboré à tous les albums.
Matos : Guitares Kramer SM-1, Charvel San Dimas et Fender Jeff Beck, ampli Kelt YG-MAX, Torpedo Captor X Two notes Audio Engineering, pédales Mooer, Dunlop, Anasounds, Doc Music Station, TC Electronic, cordes Savarez.
Facebook : @yvan.guillevic
Instagram : @yvanguillevic

©Mat Ninat Studio

HEART LINE | "Back In The Game"

38 – MORGAN THOMASO
(Paris, 28 ans)

Morgan est l’un des fers de lance d’une nouvelle génération qui a vraiment de quoi nous faire flipper. Audace, créativité, maîtrise absolue de l’instrument et des outils de production… Dans la famille djent / prog / metalcore, le Parisien forge son univers en s’inspirant des locomotives du genre (Periphery, Monuments, Intervals) et tire son épingle du jeu, avec des compos atmosphériques et mélodiques, nourries de précieuses collaborations (au sein des projets Visenya et Cartoon Theory), aux riffs chaotiques pleins de relief. Un musicien 2.0 dans toute sa splendeur qui envisage son art et son métier de façon atypique et contemporaine.
Matos : Guitares Mayones Duvell et Aquila, ampli Friedman Pink Taco V2, Axe-FX II Fractal Audio (uniquement pour les effets), Torpedo Captor X Two notes Audio Engineering, micros Bare Knuckle Pickups.
Facebook : @morgan.thomaso
Instagram : @morganthms

Up & Away [OFFICIAL PLAYTHROUGH] Morgan Thomaso & Lucas Laubary feat Cartoon Theory

37 – PASCAL VIGNÉ
(Nancy, 45 ans)

Guitariste de rock instrumental phénoménal, Pascal a sorti quatre albums avec son power trio Triple FX ainsi qu’un album solo en 2022, Funky Cyborg. Son jeu de guitare tout en nuances, fortement basé sur l’expressivité et la profondeur des mélodies, évoque le Joe Satriani des débuts, mais ne vous y trompez pas : l’artiste évolue dans son univers et possède sa propre signature dans ses compos comme dans son jeu. Pascal est également démonstrateur, anime sa chaîne YouTube et alterne entre des contenus purement pédagogiques et des topics plus sociétaux et divertissants.
Matos : Guitare Ibanez RGA622XH-BK Prestige, amplis DV Mark, Vox et Fender, simulateur de HP LNA Ultimate Cab, LNA Effects Triple FX, cordes Savarez, médiator Dava Picks.
Facebook : @pascalvguitar
Instagram : @pascal_vigne

SAVAREZ | PASCAL VIGNE | NAMM SHOW 2020

36 – LAURA COX
(Paris, 33 ans)

L’histoire de la rockeuse franco-britannique Laura Cox est partie d’une hype internet, puisqu’elle scorait des millions de vues avec ses vidéos de covers sur YouTube. Rapidement, la jeune femme a réussi à capitaliser sur ce buzz et a enclenché la seconde, enchaînant albums et tournées et évangélisant un public toujours grandissant avec son hard rock détrempé dans le blues. Fin 2024, Laura figure parmi les artistes les plus en vue de la scène blues rock européenne et planche actuellement sur son quatrième album. Only the sky is the limit !
Matos : Guitare Gibson, amplis Marshall, pédales Dunlop / MXR, SoloDallas, ALH Effects, Fulltone et EarthQuaker Devices, cordes D’Addario.
Facebook : @lauracoxofficial
Instagram : @lauracoxofficial

Laura Cox - Live at Le Plan, Ris-Orangis, France, 30 September 2023

35 – NILS COURBARON
(Paris, 34 ans)

Parmi les guitaristes de metal français ayant le plus de reconnaissance sur la scène internationale, il y a Nils Courbaron, virtuose et stakhanoviste de l’instrument qui emboîte le pas de ses héros Alexi Laiho, Michael Romeo et Akira Takasaki. Il tourne intensément avec les Norvégiens de Sirenia, met la guerre chez Dropdead Chaos et a initié il y a quelques mois son projet solo Bloodorn, très axé power metal avec un premier opus intitulé Let the Fury Rise. Nils est également démonstrateur officiel pour ESP / LTD.
Matos : Guitares ESP et LTD 6 et 7 cordes, simulateurs d’amplis Headrush et Kemper, pédale Drop Digitech, micros SP Custom, cordes Ernie Ball.
Facebook : @NilsCourbaron
Instagram : @nils_courbaron

©Cécile Delpoïo

BLOODORN - Under The Secret Sign (Official Video Clip)

34 – PHILIPPE KALFON
(Paris, 64 ans)

Redoutable mercenaire du studio et de la scène, Philippe appartient à l’élite de la profession et a mené des campagnes auprès de Fred Blondin, Florent Pagny et Renaud Hantson mais également au sein des groupes Shakin’ Street et Stratagème. Il a également apposé sa griffe de guitariste sur la BO du film Subway dans les années 80. Fils spirituel de Jeff Beck et Joe Satriani, cette fine lame a sorti deux albums solo instrumentaux, Xi (2021) et Perfect World (2023). Vivement la suite !
Matos : Guitares Gibson Les Paul, Fender Telecaster JV 1983 et Strat assemblée à partir d’un kit Warmoth, ampli Marshall Super Lead et Peavey Classic 30, pédales TC Electronic, MXR, Boss, Carl Martin, Xotic et Tech 21, cordes Savarez.
Facebook : @philippe.kalfon.79
Instagram : @philippe_kalfon

©Vphotographie

PHILIPPE KALFON - Perfect World

33 – ALEX CORDO
(Montélimar, 48 ans)

Quelques notes suffisent pour reconnaître le jeu mélodique et incisif d’Alex Cordo. Une signature sans doute héritée de son passé de violoniste, mais aussi d’un besoin de raconter la musique comme une histoire, à l’image des compos de son album Origami. Sens du phrasé, de la belle note, un soupçon de virtuosité dans un univers tantôt lancinant, tantôt explosif : le guitariste soigne les équilibres. Alex tourne avec son ensemble The Electric Barock Quartet. Il est également membre du collectif United Guitars.
Matos : Guitares Vigier Expert, Excalibur et GV, Charvel San Dimas, amplis BD Custom CAE et Brownie, pédales MXR, Strymon, Xotic et ISP Technologies, cordes Savarez.
Facebook : @alexcordoperso
Instagram : @alexcordoguitar

©Christian Viala

Alex Cordo feat. Ludovic Egraz & Yann Negrit - "De l'aube et du soir"

32 – YANN NEGRIT
(Paris, 42 ans)

Yann découvre Slash et Joe Satriani durant l’adolescence. Subjugué par ces guitar heroes, il décide qu’un jour, il en deviendra un ! En plus de 20 ans de carrière, ce virtuose et génial improvisateur a accompagné des dizaines d’artistes internationaux sur les plus belles scènes du monde : Ousmane Touré, Alpha Blondy, Raul Paz, Garou, Arthur H, Volt-Face et Jehro. Il a sorti Wild Ka en 2011, un album mélangeant subtilement jazz, gwo-ka, rock et metal. Il anime depuis deux ans les jams incontournables du club parisien Louloute.
Matos : Guitares Framus Custom et Superstrat Schecter, amplis Fender, pédales Line 6 HX Stomp, booster à lampes Page Kingsley Amplifiers, overdrive Kalua Vahlbruch, Ibanez TS-808 moddée par Yannis Bonin.
Facebook : @yannnegrit
Instagram : @yann.negrit.guitar

©Christian Viala

Yann Negrit : "Dance with the Butterfly" (feat. Saturax & Richard Daudé)

31 – MICHAAL BENJELLOUN
(Paris, 46 ans)

Spécialiste du rock des 60’s et des 70’s (mais pas que), Michaal se distingue par un jeu nerveux et inspiré, avec notamment une technique de slide à tomber. Il accompagne depuis de nombreuses années la déesse de l’americana Gaëlle Buswel et exprime son grand talent dans diverses formations (The Feryelkillers, Goodfellas, le Sauviat-Benjelloun Blues & Soul Band et plus récemment Emerald Moon). Vous rêvez de rencontrer le fils caché de Mike Campbell et de Joe Perry ? C’est peut-être lui !
Matos : Guitares Fender, Gibson et Supro, amplis Val Martins, pédales Val Martins, Xotic, Catalinbread, Jam Pedals, Amp-fx et DryBell, cordes Elixir.
Facebook : @michaal.benjelloun
Instagram : @michaalguitar

©Christian Viala

"Shining Superstar" (Yvan Guillevic - Swan Vaude - Michaal Benjelloun) - Michaal solo à 03:28

30 – MANU LIVERTOUT
(Nice, 52 ans)

Légendaire prof de la MAI de Nancy, Manu est l’un des pionniers du shred en France, et un vrai virtuose dans la tradition shrapnelienne. Avec cinq albums solo instrumentaux au compteur (Indian Akrobatik, Autoparody, The Bounder, The Sweet Path et That’s the Way It Is), il distille des compos puissantes et mélancoliques dopées par son jeu mélodique et shreddy (quelque part entre Dimebag Darrell, Richie Kotzen et Blues Saraceno). Après un passage chez les Australiens de Koritni (Mainstage du Hellfest en 2012), Manu s’est installé sur la Côte d’Azur et partage son temps entre composition, concerts dans l’événementiel et contenus pédagogiques. Folie !
Matos : Guitares Vola OZ et Vasti, ampli Orange Dual Terror, pédales Digitech, Dunlop, MXR, Mad Professor, Boss, TC Electronic et Proco Rat, cordes Elixir. Facebook : @manu.livertout
Instagram : @manu_livertout

©Christian Viala

Manu Livertout - "As Years Go By" (feat. Shanka et NeoGeoFanatic)

29 – PAT O’MAY
(Rouen, 63 ans)

Ce brillant musicien a trouvé sa voie en malaxant musiques traditionnelles (celtiques, bretonnes, arabes et chinoises), rock et metal. Après avoir fait partie des groupes Marienthal et Road 66, il a entamé une carrière solo, affinant sa démarche album après album : Breizh-Amerika (1999), Pat O’May Oméga (2007), Celtic Wings (2012) ou encore Behind the Pics (2014) et Welcome To A New World (2021). Il compose aussi pour la télévision et participe à de grands spectacles fédérateurs tels que les opéras rock Anne de Bretagne et Excalibur. Pat est actuellement sur la route avec Patrick Rondat et Fred Chapellier (Guitar Night Project).
Matos : Guitares Vola Pat O’May Custom Shop et Ares, ampli Kelt Mostro, préampli ReVolt Two notes Audio Engineering, rack TC Electronic G-Major 2, pédales LNA Effects, Digitech et MXR, cordes Savarez.
Facebook : @pat.o.may
Instagram : @patomay2

©Christian Viala

“The Ride of Wisdom” (Ludovic Egraz, Pat O’May feat. Xavier Lacombrade)

28 – JULIEN « DJUL » LACHARME
(Mâcon, 45 ans)

C’est en s’imprégnant des albums de Jimi Hendrix, Joe Satriani, Steve Lukather et Richie Kotzen que Djul a mis le pied à l’étrier, travaillant sans relâche son jeu et sa technique. Après les aventures Raspberry Jam et Inuendo, il attaque le métier en intégrant Solar System, le groupe d’Alpha Blondy, avec lequel il fait le tour du monde, et prend la relève de Christophe Godin au sein du power trio Gnô. Il émaille ses aventures d’albums solo, Out of Bounds (2013), Bright Side of the Sun (2020) et a récemment sorti les singles « Show me the way » et « Look Around ». Djul est membre du collectif United Guitars.
Matos : Guitares Laurent Huchard Djul signature, pédalier AX8 Fractal Audio, Whammy Digitech, cordes Savarez.
Facebook : @djul.lacharme
Instagram : @julien_lacharme_project

"Burning Zone" (Julien Lacharme feat Régis Savigny & Ludovic Egraz)

27 – QUENTIN GODET
(Paris, 28 ans)

Guitariste phénoménal, Quentin a fait ses classes à l’American School de Paris. Son jeu créatif, véloce et hyper mélodique est boosté par un placement rythmique et un groove hors du commun. Il collabore avec différents groupes de metal (Zuul FX, TANK) et divers artistes de la scène pop et intègre le groupe de djent metal progressif Kadinja en 2013, alors qu’il n’a que 16 ans. Il est depuis 2020 l’un des guitaristes du groupe de deathcore ten56.
Matos : Guitares Vola QGM 6 et 7 cordes, Axe-Fx III Fractal Audio, cordes Elixir.
Facebook : @QuentinGodet2
Instagram : @kwiny__

©Lisa Parédès

ten56. - boy (live guitar playthrough by Luka Garotin & Quentin Godet)

26 – YOURI DE GROOTE
(Bruxelles, 49 ans)

Le Franco-Belge Youri De Groote est un sessionman accompli dont les arrangements de guitare ont sublimé les tubes de Gilbert Montagné, Alpha Blondy ou encore M. Pokora et Nuno Resende. Il distille en solo un rock instrumental truculent qui renvoie directement aux années 80 et 90. Dans ce cadre, il a collaboré avec de prestigieux musiciens, dont les batteurs Simon Phillips (Toto) et Mike Terrana (Yngwie Malmsteen) ou encore le bassiste Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel). Youri est également un démonstrateur aguerri qui s’est produit dans les salons du monde entier (NAMM Show, Guitar Summit, Music China Shanghai, Musikmesse) et est membre du collectif United Guitars.
Matos : Guitares Vigier Excalibur et Expert, ampli Brunetti XL R-EVO II, Kemper Profiler, effets Boss, cordes Elixir.
Facebook : @youridegroote
Instagram : @youridegroote

©Christian Viala

HAUNTED - Youri De Groote feat. NICK JOHNSTON, NeoGeoFanatic & Nym Rhosilir

25 – BRICE DELAGE
(Paris, 44 ans)

Guitariste et compositeur autodidacte, Brice est un passionné de rock et de musique orchestrale, qui s’amuse à casser les codes. Grand connaisseur du blues et génial manipulateur des effets, il tourne à longueur d’année avec Jean-Baptiste Guégan (le sosie vocal de Johnny) et avec Richard Gotainer (le spectacle en duo Gotainer ramène sa phrase). Ce passionné de Billy Gibbons pilote également le groupe EZ Top, tribute à ZZ Top.
Matos : Guitares Gretsch Nashville Amber 6120, Gibson Les Paul Special et Tele UD 77, amplis Marshall Superlead et Fender Deluxe Reveb, pédales Origin Effects, Dry Bell, Sabelya et Wampler.
Facebook : @delagebrice
Instagram : @bricedelage

Vidéo de présentation "GOTAINER RAMÈNE SA PHRASE"

24 – RICHARD DAUDÉ
(Nîmes, 49 ans)

Ce phénomène appartient à la catégorie des guitaristes hors norme, à l’instar de Guthrie Govan ou de Rick Graham. Improvisateur naturel et redoutable technicien, il s’est inspiré de guitaristes aussi divers que George Benson, Frank Gambale, Al Di Meola, Greg Howe ou Billy Gibbons pour bâtir son jeu aussi puissant que sophistiqué. Richard dirige l’école Guitar Academy à Nîmes et a réalisé deux DVD pédagogiques pour Lick Library. Après avoir cassé la baraque avec A.R.F. sur YouTube, il a lancé la chaîne pédagogique Guitar Skills Channel. Richard est membre de la team United Guitars.
Matos : Guitares Wild Custom Ventura et Gyrock, ampli Engl Sovereign 100, Fractal Audio FM3 (delay et reverbs), pédales LNA Effects et Warm Audio, cordes D’Addario.
Facebook : @richard.daude
Instagram : @richard.daude

Kaiju Wars - Richard Daudé feat. François Tuphé & Régis Savigny

23 – PIERRE DANEL
(Marseille, 35 ans)

Guitariste virtuose, superbe compositeur, arrangeur et producteur… Pierre est un musicien au talent absolument indécent. Artiste complet, il est très actif en live comme en studio, dans des styles allant du jazz à la pop, en passant par le metal et les musiques du monde. Après avoir déchaîné les enfers avec Kadinja, Pierre a intégré le groupe de metalcore Novelists avec lequel il a enregistré un album (Déjà Vu, en 2022) et tourne dans le monde entier.
Matos : Guitares Vola Vasti PDM en 6 et 7 cordes et Fender American Acoustasonic, simulateurs Fractal Audio FM3 et Axe-Fx II, micros Bare Knuckle Pickups, cordes Elixir.
Facebook : @pierre.danel.5
Instagram : @pierre.danel

©Lisa Parédès

The Vola J3 SERIES - Pierre Danel & Quentin Godet Signature Guitars!

22 – KASPAR JALILY
(Paris, 30 ans)

Guitariste surdoué et fer de lance de la nouvelle génération, le Franco-Iranien Kaspar Jalily est depuis quelques années un habitué des studios d’enregistrement et il partage son temps entre Paris et Los Angeles. Spécialisé dans la nu-funk, le R’n’B et le hip-hop, Kaspar possède également une culture rock et jazz. Très actif au niveau du live, il accompagne des artistes tels que Lee Ritenour, Cory Henry et le rappeur Tiakola. Kaspar a contribué à l’aventure United Guitars en enregistrant un duo avec Mark Lettieri de Snarky Puppy.
Matos : Guitares Vola KJM et OZ 24, Ibanez ACFS580, simulateurs Neural DSP Quad Cortex et Kemper Profiler PowerRack, enceinte Marshall MX412, pédale de volume Dunlop DVP3 et accordeur Boss TU-3, cordes D’Addario.
Facebook : @kjalily
Instagram : @kasparjalily

©Simon Borro

"Conversations" - Kaspar Jalily - Feat. Mark Lettieri

21 – HARUN DEMIRASLAN
(Poitiers, 44 ans)

Musicien hyperactif et en constante évolution, Harun est le cerveau de Trepalium, groupe qui pratique un savant mélange de shuffle, de power metal, de death et d’influences progressives (cinq albums et plus de 500 concerts au compteur). Il a également fondé Step in Fluid, une formation instrumentale et expérimentale entre jazz rock et rock progressif. Il développe en parallèle son projet solo. Après In Motion en 2022, il remet le couvert avec un nouvel album, Reboot. Harun est membre du collectif United Guitars.
Matos : Guitare SG Gibson Deluxe Custom (1971), ampli Soldano SLO-100, baffle N.O.S. 4 x 12, pédales Ibanez, Digitech, Walrus Audio, Boss et Electro-Harmonix, cordes Elixir.
Facebook : @harun.demiraslan.7
Instagram : @harun_reboot

"Nomad" - Harun Demiraslan (feat. Yoann Kempst & Olivier Kikteff)

20 – NICO CHONA
(Annecy, 35 ans)

Avec des parents musiciens et férus de rock, Nico ne pouvait décemment pas éviter de tomber dans le chaudron. Son style authentique mais plein de finesse encapsule toute l’essence du rock américain, de Duane Allman à Dickey Betts en passant par Billy Gibbons et Johnny Winter. À la tête de la chaîne YouTube à succès Tone Factory, Nico vit surtout son aventure sur scène à longueur d’année avec son groupe Nico Chona & the Freshtones qui tourne dans toute l’Europe. Il est l’un des contributeurs réguliers de la team United Guitars.
Matos : Guitares Guild Polara (1965), Gibson Les Paul Deluxe Goldtop (1969), Girault California et Blind Guitars B-51, ampli Kelt Bluebird, wah Cry Baby, Deadman Fuzz Lateral Phonics, delay Hofner.
Facebook : @nicochona
Instagram : @nico_chona

©Christian Viala

Jean-Marie Ecay : "PLUG-IN" (feat. Robben Ford & Nico Chona) - solo Nico à 02:30

19 – YOANN KEMPST
(Paris, 44 ans)

Difficile de ranger Yoann dans une catégorie bien définie. Fan de jazz, de metal et de world music, il brouille sans cesse les pistes, capable de passer d’un duo manouche à un projet metal electro d’avant-garde, en passant par de la musique berbère. Son jeu très spontané et complexe rythmiquement se caractérise par une utilisation hyper créative des effets et par une fusion très originale du langage be-bop et des techniques guitaristiques propres aux shreddeurs. Il a sorti deux albums solo et accompagne de nombreux artistes, dont Christophe Maé et la chanteuse malienne Oumou Sangaré.
Matos : Fender Stratocaster reissue 70’s et Jazzmaster MIJ reissue 64, ampli VHT Pittbull, pédales Strymon, Fulltone et Universal Audio UAFX.
Facebook : @yoann.kempst
Instagram : @yoannkempst

©Christian Viala

Harun Demiraslan : "Nomad" (feat. Yoann Kempst et Olivier Kikteff) - solo Yoann à 02:40

18 – SEB CHOUARD
(Paris, 48 ans)

C’est sous l’influence de son père Yves que Seb commence la guitare à l’âge de 10 ans. Quelques années plus tard, il se produit dans les clubs parisiens, acquiert de l’expérience et part en tournée avec plusieurs chanteurs de variété tels que Fred Blondin (1995) et surtout Sinclair à partir de 1998. Sa carrière de sideman se poursuit aux côtés de Gérald de Palmas, Florent Pagny, Jean-Louis Aubert, Mylène Farmer et bien d’autres. Aussi performant en studio que sur scène, il a enregistré pour Johnny Hallyday, Céline Dion, Mylène Farmer, Rose, Garou, Grand Corps Malade, Jenifer et Nolwenn Leroy. Une vraie légende ! Seb a contribué au quatrième album de United Guitars.
Matos : Guitares Denzo Custom Guitarz, Fender, Gibson, Yamaha, Duesenberg et Tom Marceau, amplis Kelt MostrO et F-Type, pédales Strymon, Eventide, Vemuram, Nobels, Mad Professor, Maxon, JHS, émulateur Quad Cortex Neural DSP (uniquement les direct console avec captures des amplis Kelt).
Facebook : @seb.chouard
Instagram : @chouardseb

©Christian Viala

SEB CHOUARD - "ELECTRA" (feat. Régis Savigny & Saturax)

17 – JEANMI KAJDAN
(Paris, 70 ans)

Nourri au British Blues d’Eric Clapton et Peter Green (épicé des écarts de Jeff Beck ou Jimi Hendrix), cet autodidacte développe son propre style de rock au sein des groupes parisiens, puis s’oriente naturellement vers le jazz sous l’influence de Wes Montgomery, avec un toucher très personnel et identifiable. Il accompagne une pléthore d’artistes (Jacques Higelin, Michel Jonasz, Eddy Mitchell, Catherine Lara, Alain Chamfort, Coluche, entre autres). Avec sept albums solo au compteur, Jeanmi s’est vu décerner le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2013 puis d’officier du même ordre en 2020.
Matos : Guitares Fender (dont une Strat Serie L de 1964) Marceau (Experience H/H et P-90/S/S) et Godin, amplis Kelt, Mesa/Boogie et Fender, pédales Keeley Engineering, Xotic, Fulltone, Strymon, Eventide, Universal Audio, Vemuram et TC Electronic.
Facebook : @jmkajdan
Instagram : @jmkajdan

©Alexandre Lacombe

Jean-Michel Kajdan - Improvisation sur "Next Flow"

16 – NORBERT « NONO » KRIEF
(Paris, 68 ans)

Il démarre tout petit sous l’influence des Beatles et des Stones, mais également de Jimi Hendrix, Johnny Winter et Ronnie Montrose. En pleine explosion punk, il fonde Trust avec Bernie Bonvoisin (plus d’un million d’albums vendus et des tournées marathon dans toute l’Europe). Nono travaille comme sideman de luxe (Johnny Hallyday de 1986 à 1994) et a collaboré en studio avec Johnny, Florent Pagny, Jean-Jacques Goldman et bien d’autres. Il est le seul guitariste français pour lequel Fender et Gretsch ont réalisé des modèles signature. Un vrai guitar hero !
Matos : Guitares Fender, Gretsch, Gibson et Loïc Le Pape, ampli Kelt Mostro, Jegou et Val Martins, pédales Sabelya, Val Martins, Eventide et Line 6, cordes Savarez.
Facebook : @NonoKrief
Instagram : @norbert_nono_krief

©Mat Ninat Studio

Trust - "Antisocial" (téléconcert exclusif pour "l'Obs")

15 – OLIVIER KIKTEFF
(Valence, 50 ans)

C’est sous l’influence de Steve Vai et des guitar heroes des années 80 que le virtuose Olivier Kikteff a mis le pied dans la guitare, mais c’est en débranchant la prise qu’il trouvera finalement sa voie, en s’engouffrant dans l’univers du jazz et de la musique manouche. En 2002, il fonde le groupe Les Doigts de l’Homme, melting pot de jazz manouche, de musique d’Europe de l’Est et de chanson qui vient de sortir Erratic, the art of roaming, un double album acoustique et électrique.
Matos : Guitare Fender Jaguar MIJ et Hofner Verythin CT, ampli Fender Cyber Twin, pédales Whammy Digitech, Boss RV-6 et GE-7, copies de TS-9 et TS-808 DIY.
Facebook : @olivier.kikteff
Instagram : @olivierkikteff

©Christian Viala

Olivier Kikteff - "D-Tox" (feat. Marwan Boulaid et Jean-Marie Ecay)

14 – YAROL POUPAUD
(Paris, 55 ans)

Stanislas Poupaud, dit Yarol, est une figure emblématique du rock et du paysage guitaristique français. Son jeu au sein du groupe de fusion FFF a fortement marqué les esprits. Après avoir été guitariste et directeur musical pour Johnny Hallyday, Yarol a entamé une carrière solo en 2019 (les albums Yarol, Hot Like Dynamite et Fils de personne). Depuis l’année dernière, il revient en force avec FFF. Son univers guitaristique s’est construit sur des bases hard rock (AC/DC, Van Halen) et s’est teinté avec les années d’influences 50’s et 60’s. Passionnant !
Matos : Guitares Gibson, Fender, Gretsch, Roadrunner et Ted Guitars, amplis Kelt Mostro, pédales Electro-Harmonix, PFX Circuits, Xotic, Strymon, MXR et Ibanez, cordes Ernie Ball.
Facebook : @yarolpoupaudofficial
Instagram : @yarolpoupaud

Yarol Poupaud & Fred Chapellier : “Masked and Furious”

13 – FRED CHAPELLIER
(Metz, 58 ans)

Un son digne des plus grands blues rockeurs de l’histoire, un sens du phrasé hors norme et une inspiration de chaque instant… Fred Chapellier fait partie des poids lourds du blues actuel et la quintessence de son style de jeu authentique et plein d’émotions est encapsulée dans ses dix albums solo. Les récentes années de sa carrière ont été remplies de belles histoires (sa rencontre avec Jacques et Thomas Dutronc et sa participation aux concerts des Vieilles Canailles). Un artiste rare et précieux.
Matos : Guitares Fender, Gibson et Bouyssou Guitars, amplis Scribaux, pédales Marshall, Boss, Val Martins et ALH Effects.
Facebook : @FrenchBluesman
Instagram : @fredchapellier_off

©Christian Viala

United Guitars Fest 2020 - "Back to Earth" - Fred Chapellier feat. Axel Bauer & Ludovic Egraz

12 – AXEL BAUER
(Paris, 63 ans)

Avec pas loin de 1000 concerts à son actif et plus de trois millions d’albums vendus, Axel est une véritable rock star dont les tubes résonnent dans l’inconscient collectif des Français. Guitariste génial et inventif, il utilise son phrasé sophistiqué et sa technique très personnelle pour dessiner des solos aussi efficaces que créatifs. Il travaille actuellement sur son huitième album qui sera le successeur de Radio Londres, sorti en 2022.
Matos : Guitares Suhr Modern et Tele ALT, Epiphone Riviera (1964), Fender Jaguar L et Telecaster, Stratocaster Serie L, ampli Kelt AB signature et Classic Reverb Two-Rock, pédales J. Rockett, TC Electronic, Electro-Harmonix, Providence, Gamechanger Audio, Strymon, Eventide et Source Audio, cordes Savarez. Facebook : @AxelBauerofficiel
Instagram : @axelbauer_off

©Yann Orhan

Axel Bauer - Cargo | Live à Ferber | #1

11 – ROMAIN PILON
(Paris, 44 ans)

C’est au Berklee College of Music que Romain attire l’attention de Pat Metheny, qui lui offre la première partie de l’un de ses concerts. Il a partagé la scène avec Christian Scott, Keyon Harrold, Will Vinson, Marc Copland, Pierre de Bethmann et bien d’autres et a enregistré plus d’une dizaine d’albums en tant que leader et co-leader. En 2018, le bassiste Jeff Denson lui propose de codiriger un trio avec en invité le légendaire batteur Brian Blade, ce qui aboutira à deux albums, Between Two Worlds et Finding Light. Une des valeurs montantes du jazz !
Matos : Guitares « Modern » du luthier Aurélien Péras, ampli Polytone et préampli Quilter Tone, pédales EarthQuaker Devices, Strymon, Xotic, Mad Professor et Electro-Harmonix.
Facebook : @romainpilonjazzguitarist
Instagram : @romainpilon

©Christian Viala

ROMAIN PILON - Don't Call the Police (feat. Jean-Marie Ecay & Marwan Boulaïd)

10 – MICHEL CUSSON
(Montréal, 67 ans)

Le Québécois Michel Cusson fonde en 1976 le groupe Uzeb, qui connaîtra un succès retentissant dans le monde entier jusqu’au début des années 1990. Il évolue ensuite vers la composition de musique à l’image pour la télévision et le cinéma. Il est l’un des premiers guitaristes à avoir su allier gros son saturé, techniques modernes et phrasé jazz. Son jeu explosif et sophistiqué a eu un impact sur toute une génération de guitaristes fondus de jazz rock. Canadien, mais presque Français !
Matos : Guitares Lâg et Godin, ampli Denis Rozon Custom (fondateur de Beckemer Guitar Amplifiers) et DV Mark, simulateur Axe-Fx Fractal Audio.
Facebook : @michelcussonmusic
Instagram : @michelcussonmusic

©Keegan Boulineau

Uzeb – Uzeb Club (The Last Concert 1991)

9 – JOE DUPLANTIER
(Bayonne, 47 ans)

Guitariste phare de la scène metal contemporaine, Joe Duplantier a apporté une manière de riffer très précise et saccadée inspirée du thrash et du death metal (Metallica, Death, Morbid Angel), mais également une approche originale du tapping qu’il utilise sous forme d’ostinatos, sans oublier un effet bruitiste mélangeant pick slides et harmoniques qui est l’une de ses signatures sonores. Son groupe Gojira est aujourd’hui l’un des leaders de la scène metal mondiale avec un palmarès de sept albums et s’est produit cet été lors de la cérémonie d’ouverture des JO.
Matos : Guitares ESP, amplis EVH 5150 III, pédales MXR, Digitech, TC Electronic et KHDK, micros DiMarzio, plug-ins Neural DSP Archetype Gojira, cordes DR Strings.
Facebook : @joe.duplantier.71
Instagram : @joe_duplantier

©Gabrielle Duplantier

Gojira - Mea Culpa (Ah! Ça ira!)

8 – PATRICK RONDAT
(Paris, 64 ans)

À la fin des années 80, alors que la guitare instrumentale explosait partout dans le monde sous l’impulsion d’Yngwie Malmsteen, de Steve Vai et de Joe Satriani, Patrick Rondat est le seul Français à avoir osé tenter l’aventure, sortant des albums qui sont aujourd’hui iconiques à l’image de Rape of the Earth et Amphibia. Sa musicalité et sa technique lui ont valu d’être repéré par Jean-Michel Jarre qu’il accompagnera durant plusieurs années. Il est également le seul Français à avoir participé au G3 de Joe Satriani. Patrick travaille sur un nouvel album que nous attendons avec impatience.
Matos : Guitares ibanez RG prestige, PRM ou custom Shop, amplis Blackstar, loadbox Captor X Two notes Audio Engineering, effets MXR, LNA Effects et TC Electronic, cordes Savarez.
Facebook : @patrick.rondat.1
Instagram : @rondatpatrick

©Christophe Tessier

Patrick Rondat : "Shattered Chains!"

7 – ALEXIS « MR AL » DIDIER
(Paris, 48 ans)

Guitariste de scène et de studio, Alexis Didier, dit « Mr Al », est une gâchette dont le jeu flamboyant mêle blues rock et jazz be-bop. Virtuose et improvisateur hors pair, il n’a pas tardé à s’imposer comme l’un des meilleurs guitaristes de France. Toujours aux commandes de son groupe, le Mr Al Blues Band, Alexis tourne surtout dans toute l’Europe avec Jessie Lee & the Alchemists, band qu’il a formé avec la chanteuse et guitariste Jessie Lee Houllier. Quelque part entre Robben Ford et Larry Carlton, Alexis est un orfèvre du manche. Il est aussi membre de la team United Guitars.
Matos : Guitares Fender, SVL et Marceau, amplis Kelt, pédales TC Electronic, Xotic, Boss, Hermida Audio et PedalPalFx.
Facebook : @alexis.didier.75
Instagram : @alexis_didier_mr_al

©Christian Viala

Alexis Didier (feat. Robben Ford, Seb Chouard et Jessie Lee Houllier : "LAGU"

6 – CHRISTOPHE GODIN
(Annecy, 56 ans)

Compositeur et performer de très haute volée, Christophe Godin appartient à l’élite guitaristique mondiale avec un jeu évoquant un dangereux carambolage entre Steve Vai, Allan Holdsworth, Frank Zappa et East Bay Ray des Dead Kennedys. Avec son power trio Mörglbl, il a sillonné la planète et enregistré sept albums devenus iconiques pour les fans de musique instrumentale (sans oublier l’incontournable Christophe Godin’s Metal Kartoon et toute une palanquée de collaborations). Il tourne aujourd’hui avec le groupe The Prize et travaille sur un futur album solo. Un boss final !
Matos : Guitares Vigier Supra « Frankenstein » (assemblées à partir de plusieurs guitares), amplis Laney, effets Zoom, BBC, Boss et Hotone, cordes Savarez. Facebook : @godin.christophe
Instagram : @godin_christophe

Mörglbl Trio - Dark Vadim live à Guitare Village avec Savarez

5 – JEAN-MARIE ECAY
(Saint-Jean-de-Luz, 62 ans)

Sideman de luxe, Jean-Marie a accompagné Didier Lockwood, Claude Nougaro, Jacques Higelin, Richard Galliano, Mylène Farmer, mais aussi des artistes internationaux tels que Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty ou Billy Cobham. En parallèle, il s’est imposé comme l’une des figures essentielles du jazz et de la fusion en Europe, avec un style immédiatement reconnaissable, à la croisée du blues, du be-bop et du rock. Ses albums solo Atlantic Blues (1995) et World Energy Blues (2001) ont influencé toute une génération. Jean-Marie est un collaborateur du collectif United Guitars.
Matos : Guitare Yamaha Pacifica (avec le frettage Ace Tone de KMG), amplis DV Mark, pédales Strymon (BlueSky, El Capistan), Fulltone OCD, Providence Anadime Chorus, Zvex Box of Rock, Ibanez TS808, LovePedal Babyface Tremolo et Morley Kiko.
Facebook : @jeanmarieecay
Instagram : @jeanmarieecay

©Christian Viala

Jean-Marie Ecay - "Streggae Dance"

4 – LOUIS WINSBERG
(Eygalières, 61 ans)

Initié dès l’âge de 12 ans à la musique gitane, Louis apprend le rock et le jazz en autodidacte, et monte sur Paris où il démarre sa carrière et rencontre les futurs membres de Sixun au CIM. Sur les traces de Weather Report, Sixun s’imposera comme l’un des géants européens du jazz rock. À la croisée du rock, du jazz, des musiques du Sud et de l’Afrique, le jeu de Louis est un trésor de musicalité que l’on peut chérir sur des joyaux tels que La Danse Du Vent, Jaleo ou Temps Réel. Un maître !
Matos : Guitares Gibson SG 1968, Strato Squier de 1982, Gibson ES-125 1969, amplis Fender Twin Reverb, DV Mark, Mesa/Boogie Quad Preamp, effets Boss, Lovepedal et TC Electronic.
Facebook : @louis.winsberg
Instagram : @winsberglouis

©Jean-Baptiste Millot

Sixun "Very Sixun Trip" en session TSFJAZZ !

3 – BIRÉLI LAGRÈNE
(Soufflenheim, 58 ans)

Guitariste prodige, Biréli décortique les plans de Django à l’âge où d’autres découvrent les Playmobil. Il élargit rapidement ses influences (Wes Montgomery, George Benson, Jimi Hendrix, John McLaughlin) et ne tarde pas à s’imposer sur la scène internationale, jouant avec Elvin Jones, Jaco Pastorius, Al Di Meola et bien d’autres. Véritable touche-à-tout, il brille autant sur acoustique (Gipsy Project) que sur électrique (Electric Side). Guitariste à la virtuosité inégalée, Biréli a sorti plus d’une vingtaine d’albums sous son nom et collectionne les collaborations prestigieuses. Le monde entier nous l’envie !
Matos : Guitares Hahl archtop signature, Fender Stratocaster et Yamaha Pacifica, amplis DV Mark, pédales Fulltone, Boss et G-Lab.
Facebook : @birelilagreneofficial
Instagram : @bireli_lagrene_official

©Alexandre Lacombe

Bireli Lagrene "You must believe in spring"

2 – SYLVAIN LUC
(Bayonne, 1965-2024)

Sylvain était un génie qui laissera dans d’histoire de la musique une trace indélébile. Très précoce, il débute sa carrière de sideman à la fin des années 1980, dans la variété (Catherine Lara, Michel Jonasz, Al Jarreau), mais également dans le répertoire jazz, où il multiplie les rencontres (Richard Galliano, Wynton Marsalis, John McLaughlin, Billy Cobham, Louis Winsberg, Biréli Lagrène, André Ceccarelli, entre autres). Il était l’un des rares guitaristes capables de tenir un concert entier en configuration solo sans aucun programme établi, jouant complètement dans l’instant présent, à l’instar des pianistes Keith Jarrett et Brad Mehldau. Entre ouvrages solo et collaborations rapprochées, Sylvain a laissé en héritage plus d’une cinquantaine d’albums à découvrir et redécouvrir.
Matos : Guitares Godin (Montreal Premiere, 5th Avenut et Stadium ‘59), pédales TC Electronic.
Facebook : @sylvainlucofficiel
Instagram : @sylvainlucofficial

©Alexandre Lacombe

Sylvain Luc - Grand Canyon II (feat. Romain Pilon)

1 – DJANGO REINHARDT
(Samois-sur-Seine, 1910-1953)

Avec Charlie Christian et Jimi Hendrix, Jean Reinhardt aka Django est l’un des musiciens les plus influents de toute l’histoire de la guitare, et le modèle absolu de tous les adeptes du jazz dit manouche. Grièvement brûlé à la main gauche à l’âge de 18 ans, il perd l’usage de son majeur et de son annulaire et déjoue tous les pronostics en développant une nouvelle technique avec ses deux doigts restants (le jeu oblique), de laquelle découlera tout un pan du vocabulaire de la guitare jazz. Django nous a légué une centaine de compositions dont une belle collection de standards : « Minor Swing », « Nuages », « Rythme Futur », « Anouman », « Djangology » ou encore « Douce Ambiance ». Souvent imité mais jamais égalé !
Matos : Guitares Selmer Maccaferri, Epiphone Zephyr, Gibson ES-300, ampli Peche a la mouche Deluxe 8 et Epiphone Electar.

Django Reinhardt - Minor Swing

Ils auraient mérité de figurer dans notre sélection :
Ils auraient mérité de figurer dans notre sélection : Paul Personne, Nguyên Lê, François Maigret, Jean-Pierre Alarcen, Jacob Desvarieux, Manu Eveno, Michel-Yves Kochmann, Basile Leroux, Christophe Aubert, Stéphane Alaux, Eric Sauviat, Serge Teyssot-Gay, Hassan Hajdi, Guillaume Rabut-Lanes et bien d’autres…