Le 4 juin 2021, le maître incontesté du « terror death lick » sortira un nouvel album intitulé Werewolves of Portland. Le confinement aidant, Paul a eu l’idée de se changer en homme-orchestre et de jouer tous les instruments : « Il m’a fallu six mois pour que l’idée fasse son chemin, et puis j’ai décidé de me lancer, surtout que j’ai toujours adoré jouer de la batterie, et que je me débrouille suffisamment bien à la basse et aux claviers ». Détail intéressant : même s’il s’agit à nouveau de musique instrumentale, il y a des textes reliés à chacun des morceaux : « La plupart des titres ont été inspirés par des textes que j’ai écrits, alors j’ai eu l’idée de les imprimer dans le livret de l’album. Ainsi, l’auditeur pourra écouter la musique en découvrant l’histoire qui se cache derrière. La plupart du temps, je compose mes mélodies en chantant et les mots me donnent une structure à laquelle je peux suspendre des notes. Une fois que j’ai une bonne mélodie, mes instincts de guitariste peuvent reprendre le dessus. Mon défi est toujours d’être expressif, et tout mon arsenal technique m’aide à fonctionner comme un chanteur à la tessiture démesurée, comme si les limites de ma propre voix volaient en éclats ».
Werewolves of Portland a été enregistré au studio Opal de Portland (ou Paul réside désormais) sous la houlette de Kevin Hahn. Outre sa fidèle Fireman, Paul a utilisé bon nombre de modèles Ibanez Lawsuit des années 70 et 80, mais également une Artist, une Roadstar II et une Ghostrider : « J’ai également ressorti l’Epiphone Olympic que j’utilisais à l’époque de Racer X, et c’était éclatant d’avoir cette guitare qui me rappelait mon style shred des débuts ». La vidéo accompagnant le titre « Argument About Pie » a déjà été dévoilée.
Pour précommander l’album, c’est ici : http://smarturl.it/PaulGilbert