Edito
La question du futur n’aura jamais été aussi prégnante et, projetés que nous sommes quotidiennement dans un futur hypothétique, manipuler des instruments dont le principe approche doucement les cent ans a quelque chose de paradoxal. L’artiste interroge le présent, sauf que depuis des mois c’est son futur qui est remis en cause. D’une part, par la crise sanitaire que nous traversons tous, qui prive les musiciens professionnels de revenus et ne semble pas vouloir finir. D’autre part, le mouvement plus global d’une société en perpétuelle accélération, qui continue de broyer les plus faibles, notamment par le biais d’une réforme de l’assurance chômage qui a entre autre causé l’occupation de théâtres partout en France. Enfin le futur de la planète, plus que jamais incertain et qui n’en finit plus de plier sous le poids d’une industrialisation galopante. C’est en partie cette inquiétude qui nourrit la démarche de Joe Duplantier, leader de Gojira qui, au cours d’une longue interview revient sur sa méthode de travail et ce qui le pousse à toujours travailler avec des outils old school, le tout sur fond d’écologie.
Les outils du futur sont également présents dans notre partie matos avec un test exhaustif du phénomène de l’année, le Quad Cortex qui est toujours en rupture de stock. Nous avons tout de même réussi à nous en procurer un et à le pousser dans ses retranchements. Néanmoins, vous trouverez tout de même du matériel à l’ancienne, des lampes, des transistors et des guitares en bois d’arbre. Retour vers le futur également avec un petit arrêt sur l’année 1985 et une Chiquita quasi identique à celle de Marty McFly, dans notre rubrique Classic Gear.
Merci à vous qui nous permettez de nous projeter vers l’avenir en vous abonnant et en choisissant également pour beaucoup le format numérique. Nous travaillons encore et toujours à l’amélioration de votre magazine et notamment l’interaction avec vous via les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook, Youtube et Instagram pour compléter votre expérience.
La Rédac'
Numéro 101
6,70€