Edito
Nous n’avons pas choisi la guitare et a fortiori le rock’n’roll pour nous excuser ensuite de faire du bruit. Si c’est pour jouer des instruments sobres et discrets, autant rester chez soi. Steve Vai est tout entier imprégné de ce credo et ses instruments (si on excepte les premières Universe 7 cordes noires) ont toujours été le reflet de sa musique foisonnante et exubérante. Flaubert aurait dit que ce qui compte, plus que l’histoire, plus que le fond, c’est le style et c’est précisément par son style qu’on reconnaît l’Alien responsable de Passion And Warfare, d’Ultra Zone et de la création de l’instrument délirant qu’il a commandé à Hoshino / Ibanez pour satisfaire son goût pour l’esthétique steampunk et son envie d’exotisme sonore.
La limite entre le style et la pose est en revanche ténue, et Page Hamilton nous en fait la démonstration en tirant à boulets rouges sur les faux punks, les rebelles de pacotille, qui se moquaient de son ESP Horizon à l’époque où il fallait avoir une Fender offset pour paraître crédible.
La meilleure manière de forger son style, c’est peut-être également de revenir à l’essentiel de la relation humaine. Cela implique de choisir son instrument parmi ceux qui sont construits à côté de chez soi par des êtres humains, plutôt que de se contenter de suivre une marque en espérant bénéficier de la renommée de ses utilisateurs célèbres. Julien Bitoun nous raconte, en préambule à notre numéro Hors-Série « 100 % Matos Made In France », qui sortira fin janvier 2022, comment il a lentement basculé dans le matériel fait main pour ne plus jamais faire marche arrière.
Nous vous avons d’ailleurs concocté quelques tests bien musclés, dont deux effectués par Judge Fredd qui a fait parler la poudre sur du matériel français au milieu de quelques nouveautés pour tous les budgets. Enfin, avec nos rubriques pédago, vous aurez de quoi vous faire plaisir et affiner votre style en picorant des trucs et astuces de nos enseignants chevronnés. D’ailleurs, nous ne pouvons que vous encourager à vous abonner à nos chaînes Youtube, Instagram et Facebook, puisque vous pouvez y retrouver à la fois le contenu pédagogique de nos magazines en video, mais aussi des publications exclusives comme des tests ou des rencontres avec vos musiciens préférés.
N’hésitez pas non plus à vous abonner, afin de profiter de nos cadeaux exclusifs et de votre magazine préféré conçu et imprimé en France pour votre plaisir.
Enfin, toute l’équipe de Guitare Xtreme vous souhaite une année 2022 bien fun et remplie de good vibes : cheers !
Numéro 108
6,70€