Edito
DE LA MÉTHODE
On voudrait que tout soit toujours d’un seul bloc et surtout, on imagine souvent que l’histoire, que ce soit celle des groupes ou celle du matériel, est écrite de manière monolithique, que seul le succès amène le succès et que la sueur, les larmes et les doutes n’ont pas leur place quand on doit faire les comptes. Pourtant, aucun artiste de légende n’a vécu de carrière lisse et sans coup dur. L’histoire de Kiss passe par autant de hits musicalement imparables et financièrement juteux que de galères dignes de Spinal Tap. C’est ce que vous découvrirez en lisant l’interview de Paul Stanley et Tommy Thayer, qui vaut son pesant d’anecdotes très pédagogiques, même pour qui n’est pas fan du groupe. D’ailleurs, si Thayer est un peu le mal aimé du groupe, vu du public, c’est sans doute grâce à lui que la machine a tenu ces vingt dernières années. Ce sont souvent ces vilains petits canards qui mettent de l’huile dans les rouages et permettent de perdurer dans le temps.
À ce propos, Julien Bitoun a fait le compte de ces albums parfois détestés, produits par des groupes mythiques et que ces derniers ou leur management auraient tendance à vouloir faire disparaître sous le tapis.
La légende naît d’ailleurs souvent du manque que crée le décès d’un artiste ou la séparation d’un groupe mythique. Les Beatles n’auront pas fait de vieux os et Oasis a finalement disparu avant de devenir une copie de lui-même. Voir ressurgir la guitare qui a scellé le destin du groupe sans qu’on ne puisse plus discerner les traces de l’incident de Rock En Seine relève autant du miracle que du malaise. On vous raconte ça également.
De la même manière, l’histoire de la lutherie est faite d’errances qui marquent une époque. Les superstrats fluos des années 1980 qui ont fait tellement rire après le passage du grunge, qui, lui, remettait les formes classiques ou alternatives au goût du jour (la Les Paul et les Fender asymétriques en tête), reviennent en force. Nos tests vont vous donner l’occasion d’embrasser tout un pan de cette histoire, de Kramer à De Leeuw, en passant par l’Epiphone Jerry Cantrell.
Pensez enfin à faire un petit tour par nos pages pédago, dans lesquelles Tora Dahle Aagård et Nick Johnston vous dévoilent leurs licks les plus chauds face caméra.
Bon mois de juin !
La Rédac'
Numéro 113
6,90€
Informations complémentaires
disable_papier | oui |
---|