Chez Guitare Xtreme, on a toujours eu un faible pour ESP et aussi pour Mastodon. Comme on aime aussi les bons plans matos, la récente annonce de la sortie de deux nouveaux modèles LTD Bill Kelliher nous a bien fait frétiller le jonc. Les deux guitares font saigner l’œil avec une finition Vintage Sunburst à tomber par terre. Elles sont toutes les deux « powerisées » par une paire de humbuckers Hellbender nouvellement développés par Mojotone en collaboration avec Bill (très puissants, mais aussi très précis et articulés). Ces derniers remplacent les Seymour Duncan des précédents modèles Kelliher.
La BK-600, déclinée du modèle Eclipse (lui-même décliné d’une single-cut bien connue), arbore un corps acajou avec manche conducteur (diapason 24,75’’), un manche conducteur acajou en trois pièces et une touche en ébène de Macassar. Nous avons droit à des repères de touche façon block markers « en drapeau », comme sur de nombreuses ESP.
La Sparrowhawk est quant à elle une sorte de Firebird reverse avec un corps acajou surplombé d’une fine table d’érable, et également un manche acajou trois pièces avec touche ébène (avec pour les deux un profil en U assez fin). Côté accastillages, la BK-600 et la Sparrowhawk sont équipées avec un ensemble Stop Bar/Tune-O-Matic Tone Pros. Deux guitares très réussies (avec une petite préférence pour le design de la Sparrowhawk) livrées en flighcase sur lesquelles nous avons hâte de poser nos doigts boudinés.