La firme italienne IK Multimedia agrandit la famille des interfaces audio AX I/O avec , le nouveau AX I/O ONE, tout spécialement dédié aux guitaristes et aux bassistes. Très abordable niveau prix (155,99 €), cette puissante unité combine les fonctionnalités exclusives de la série AX I/O à un ensemble conséquent de logiciels développés par IK Multimedia.
Le AX I/O ONE arbore le contrôle d’impédance Z-Tone® qui optimise le son des micros, deux étages d’entrée JFET et PURE qui émulent respectivement le son chaud d’un préampli à lampes vintage ou celui d’un préampli plus neutre et moderne, un préampli Class A pour les prises de voix ou d’instruments acoustiques, une sortie ampli AMP Out sur jack 6,35 pour la pratique et le reamping, un sélecteur de micro (active/passive), une entrée audio XLR jack avec alimentation fantôme 48 Volts, deux entrées pour pédales d’expression, et bien sûr une implantation MIDI afin de pouvoir y connecter divers contrôleurs et claviers. La conversion haute définition en 24 bits/192 kHz garantit une clarté du signal et une plage dynamique optimale. L’alimentation se fait via le port USB-C.
Un logiciel (OX et Windows) offre la possibilité de paramétrer l’interface MIDI, mais également d’activer à distance l’alimentation fantôme et de contrôler le routing des entrées et sorties. En sus, le AX I/O ONE est livré avec les softs AmpliTube et TONEX (l’émulateur par intelligence artificielle qui a temps fait parler de lui ces derniers temps), ce qui donne accès à l’utilisateur à des milliers de sons et de presets. Ces bonus incluent également un accès au service TOneNet, véritable écosystème où une communauté florissante de musiciens échange presets et réglages. Le DAW Ableton Live Lite est également inclus dans le package.