Promettre une sélection de pédales qui vous permettront à coup sûr d’obtenir le son si caractéristique du groupe des frères Young, est-ce bien raisonnable ? Certes, c’est tentant, mais sans une compréhension au moins sommaire de ce qui fait le son d’un groupe, ça serait aussi prendre le lecteur pour un benêt prêt à dépenser sans compter pour trouver la martingale qui le ferait gagner à coup sûr. Alors d’accord, on vous a trouvé plein de pédales sympa, mais avant de vous les présenter, on vous explique deux trois trucs.
Il ne faut pas confondre le son qu’on a dans la tête et celui, parfois un peu décevant qui est réellement celui de nos héros. AC/DC est vraiment un exemple typique d’incompréhension de la part de ceux qui cherchent à retrouver le son du groupe. Quand on écoute les grands succès de ces Australiens, notamment ceux de leur deuxième partie de carrière, disons de Highway To Hell à The Razor’s Edge, on pense immanquablement à ce son juteux, à la fois large et lourd, capable de faire bouger un stade avec deux notes. Et trop fréquemment, on pense saturation, distorsion, souvent dans des proportions bien plus importantes que ce que les frères Young utilisaient. Or le son d’un groupe, c’est celui des guitares, mais c’est également le mélange de tous les instruments qui parfois se mettent à plusieurs pour obtenir le résultat pachydermique qu’on connaît et qu’on aime tous. Le bon gros Mi qu’on entend au début de « Back In Black », c’est la combinaison des deux guitares de Malcolm et Angus, mais aussi de la basse et de la grosse caisse (accompagnée d’une cymbale). Et en matière de gros son, une chose est certaine, la bande passante et la dynamique des supports sont telles qu’on ne peut faire sonner chaque instrument aussi gros que s’il jouait tout seul. De fait, que ce soit la Gretsch de Malcolm ou la SG d’Angus, elles sonnent toutes moins lourd, grave et saturé qu’on imagine, pour laisser la place à la basse et à la grosse caisse. Il faut savoir également que quand on mélange deux parties de guitares à l’unisson la saturation paraît toujours plus importante que quand on écoute les guitares en solo. Écoutez la piste de Malcolm en solo sur la version du Live At Donington (on la trouve sur YouTube) : c’est certes saturé, mais c’est dû à une attaque très franche sur un ampli poussé juste ce qu’il faut pour cruncher et on sent bien que si l’Australien avait appuyé moins fort sur le médiator, on aurait eu un son quasi clair. Pour Angus, c’est plus crunchy mais toujours avec de l’attaque. Écoutez l’intro de « Thunderstruck » : on entend la corde de Si plier sous les coups de boutoir du school boy (et oubliez le légato du clip, c’est un odieux fake).
Les frères Young sont réputés pour n’utiliser aucune pédale entre leur guitare et l’ampli. Du coup, quel est le sens d’un guide d’achat de pédales ? Il se trouve que tout le monde ne peut pas nécessairement jouer un stack Marshall à fond, ne serait-ce que pour des raisons bassement médicales (essayez de tenir une demi-heure dans un demi-stack Plexi). Car oui, le son AC/DC, c’est avant tout deux Marshall rageurs, drivés d’un côté par une Gibson SG via un système HF Schaffer-Vega, et de l’autre par une Gretsch équipée d’un FilterTron plutôt tranquille. Il ne s’agit d’ailleurs pas de n’importe quels Marshall, l’essentiel de la carrière du groupe se faisant sur des amplis dits Plexi (qui ne correspondent à aucune référence chez le constructeur puisque c’est un surnom donné par les utilisateurs, en référence à la plaque de Plexiglas recouvrant la façade des modèles 1959 et 1987). Nous avons donc choisi de vous dégoter, d’une part, des pédales reproduisant peu ou prou le son de ces amplis, mais également d’autres pédales dont le rôle sera prépondérant dans la manière dont ces simulations (analogiques pour la plupart) réagiront. Plutôt que de vous faire une fiche technique (accessible sur les sites des constructeurs), nous avons essayé de contextualiser chacune de ces pédales, aucune n’étant une solution miracle, puisque vos doigts seront prépondérants. Seules règles : on attaque fort, on joue fort et on y va mollo sur la saturation.
MISSING LINK AUDIO AC/OD
La coqueluche du moment. On est totalement dans l’esprit des Plexi des frères Young sans pour autant reprendre la topologie des contrôles. On n’a droit qu’au classique triptyque gain, volume et tonalité, ce qui peut paraître frustrant là où on aurait pu s’attendre à un trio basses, médiums, aigus. Pour autant, pas besoin, puisqu’il faut avouer que cela fonctionne très bien. Le constructeur préconise de travailler avec le volume de la guitare pour gérer le gain et passer d’un crunch léger à quelque chose de plus charnu. Nous approuvons totalement.
Prix : 180€
CONSTRUCTEUR : https://www.mlapedals.com/
XOTIC SL DRIVE
Xotic a adapté dans un format microscopique un circuit censé reproduire les circuits Super Lead et Super Bass (deux itérations du 1959) : on choisit le rendu de la pédale avec des mini-switchs placés à l’intérieur de la pédale et, ensuite, on joue avec les trois potards gain, volume et tonalité. Cette pédale, comme la plupart des circuits de type Amp in a Box qu’on vous propose dans ce comparatif, permet de transformer un canal clair un peu droit (de type Fender, par exemple) en Plexi, et c’est souvent tout ce dont on a besoin : il faut juste jouer sur la tona pour compenser le rendu du HP si celui-ci diffère un peu de celui d’un 4 x 12. Une pédale lumineuse et très facile à utiliser.
Prix : 165€
CONSTRUCTEUR : https://xotic.us/effects/
CARL MARTIN PLEXITONE LO-GAIN
Un des ancêtres du principe Amp in a Box. Toutefois, il s’agit ici d’une partie de la pédale originelle qui offrait deux gains indépendants, dans un format plutôt encombrant. Ici, c’est l’essentiel du grain Plexi dans un boîtier compact. Pas de chichi, c’est un trio volume / gain / tone qui drive un circuit ne donnant pas dans l’ultra-saturation. Parfait pour émuler le son de Malcolm ; il faudra un booster pour atteindre le son d’Angus, en tout cas dans sa partie solo. Un constructeur un peu passé de mode qui a pourtant de sérieux arguments et qu’on gagne à redécouvrir.
Prix : 140€
CONSTRUCTEUR : https://www.carlmartin.com/
WAMPLER PLEXI-DRIVE DELUXE
Attention, pédale ultime, mais source de confusion pour qui ne sait pas la dompter. Cette pédale est conçue pour reproduire toute la gamme des sonorités classiques offertes par les Marshall Plexi. On dispose ici d’un véritable égaliseur trois bandes, un poil plus efficace que celui de l’ampli original. « Trahison » penseront certains, « ouf » penseront les autres, nous n’allons pas juger : songez juste à ne pas en abuser. La pédale dispose de deux circuits, un Amp in a Box et un Boost, qui peut permettre de passer du son rythmique au solo sans perdre la couleur de l’ampli en cours de route. On trouve un switch pour booster les basses, idéal pour jouer à bas volume mais dangereux en groupe. Le switch bright permet d’aller titiller le Malcolm qui sommeille en vous, à condition d’y aller mollo sur le gain.
Prix : 270€
CONSTRUCTEUR : https://www.wamplerpedals.com/
ANASOUNDS HIGH VOLTAGE
Cette pédale made in France se concentre sur le son AC/DC de la première période. Ce son parfois plus criard, moins produit que dans les albums à partir de Highway To Hell, représente tout de même une part non négligeable du succès du groupe. Présentée dans le boîtier désormais classique de la marque avec la façade en bois gravée au laser, la High Voltage se contrôle avec trois potards plus un mini-switch qu’on peut voir comme un boost de basses, mais qu’il est plus judicieux de penser comme un coupe-bas qui permet de nettoyer le signal d’un excès de gras pouvant nuire à l’impact sonore. Pas facile à maîtriser, capable de peut-être un poil trop de gain, c’est une pédale sauvage qui sort du lot.
Prix : 220€
CONSTRUCTEUR : https://anasounds.com/fr/
WAY HUGE SMALLS SUPA-LEAD OVERDRIVE
La marque rachetée par Dunlop continue de produire ses pédales mythiques, mais dans un format plus petit. La Supa-Lead, comme son nom l’indique, donne dans le circuit Super Lead, donc plutôt brillant, capable de chouettes taux de saturation, mais avec la capacité de cleaner très facilement au potard sans s’assombrir. D’autres pédales le font aussi, mais celle-là est une experte. Trois potards, en mode classique donc, mais une pédale au spectre permettant d’embrasser Malcolm et Angus.
Prix : 200€
CONSTRUCTEUR : https://www.jimdunlop.com/products/electronics/way-huge/
TONE CITY MODEL M V2
Débarquée il y a peu dans notre paysage, la marque Tone City offre des pédales bien conçues à un prix serré. Le Model M dispose de deux modes de fonctionnement : Crunch et High Gain. Notre conseil est de se cantonner au mode Crunch et d’utiliser le boost déclenchable au pied pour obtenir plus de gain au moment où vous aurez besoin d’envoyer un solo. Pas la pédale la plus spectaculaire de la sélection, mais peut-être celle qui en offre le plus pour un prix raisonnable. Simple et efficace, en somme.
Prix : 95€
CONSTRUCTEUR : https://www.tonecityaudio.com/
WEEHBO JTM DRIVE
La marque Weehbo Guitar Products donne beaucoup dans l’Amp in a Box. La JTM Drive est là pour rappeler les vieux Plexi, donc plutôt le JTM45 que le 1959. Néanmoins, c’est une recréation très réaliste de cet ampli mythique, fonctionnant avec une alimentation pouvant aller jusqu’à 18 V, bonjour le headroom (la dynamique en gros, vous pouvez attaquer plus fort, ça tordra un peu plus mais le volume suivra). La topologie des réglages suit celle d’un ampli et offre donc plus de souplesse qu’une tonalité. Pour le reste, ça sonne la mort.
Prix : 210€
CONSTRUCTEUR : https://www.weehbo.com/
MARSHALL BLUESBREAKER REISSUE
La pédale qui a créé le concept de l’Amp in a Box. Au départ conçue pour reproduire le son du 1962, cette pédale a été à la fois totalement boudée par le grand public qui cherchait quelque chose de plus flatteur et vampirisée par les pros qui trouvaient là le moyen d’obtenir un clean / crunch typique de Marshall sur à peu près n’importe quel ampli. Une petite révolution qui a fait gonfler les prix en occasion jusqu’à cette réédition très abordable. Un peu un Malcolm in a Box, cette pédale est également indispensable pour les bluesmen. Une référence qui se mariera très bien avec un booster pour plus de gain.
Prix : 185€
CONSTRUCTEUR : https://www.marshall.com/
NUX MORNING STAR
Un peu l’outsider de la sélection : copie de la JHS Morning Glory, elle-même copie de la Marshall Bluesbreaker, elle-même copie du JTM 45, elle se présente sous la forme d’un tout petit boîtier. C’est une pédale un chouilla moins subtile que la JHS mais capable d’officier dans le même registre pour un tarif ultra serré. Gros bonus, le mode Shine accessible en maintenant le switch enfoncé offre un crunch brillant qui se marie à merveille avec un humbucker. Si on reste parcimonieux avec le gain ça le fait vraiment, en particulier sur des amplis typés Fender qui se transforment radicalement. Un de nos coups de coeur.
Prix : 60€
CONSTRUCTEUR / DISTRIBUTEUR : https://www.nuxefx.com/
ZVEX BOX OF ROCK
Parmi les références absolues dans le genre, la Box Of Rock est une des premières pédales à offrir le son du Bluesbreaker (autre nom du JTM45) de manière aussi fidèle et sauvage. On aime sa capacité à gérer les subtilités du jeu du musicien, sa faculté à prendre aussi bien les pédales placées devant que le boost intégré qui propulse le son dans une autre dimension. Attention, le headroom est vraiment énorme et il faut penser à l’amplification derrière qui risque de prendre son petit coup dans la face et d’ajouter de la saturation au passage. Disponible en deux versions, une faite et peinte à la main, l’autre plus abordable et construite en série. Brillant.
Prix : 235€
CONSTRUCTEUR / DISTRIBUTEUR : https://www.zvex.com/
J.ROCKETT AUDIO DESIGNS .45 CALIBER
On est un peu du côté Malcolm de l’équation, avec le son du JTM45 1962 (ce n’est pas l’année de production, mais le nom du modèle), pas des tonnes de gain mais une dynamique de cochon. J.Rockett ne fait aucune concession sur la qualité du son et du grain. Ici, on dispose d’un duo bass / treble qui permet de gérer tant la brillance que la quantité de basses, crucial quand on joue sur une Gretsch qui peut être un poil trop claquante ou une SG qui peut envoyer trop de bas. Bref, une arme fatale qui demandera un boost devant pour être totalement raccord, mais qui dépote sévère.
Prix : 220€
CONSTRUCTEUR / DISTRIBUTEUR : https://rockettpedals.com/
PETTYJOHN ELECTRONICS GOLD MKII
Pettyjohn, c’est l’assurance d’une qualité délirante et d’une efficacité redoutable. La Gold a été conçue pour sonner non comme un Plexi, mais comme un Plexi enregistré, compressé, égalisé… Pas de boost, un gain, un volume, une égalisation trois bandes à médium semi-paramétrique. Cette dernière est plus efficace qu’un tone stack Marshall puisqu’elle fonctionne davantage comme une égalisation de studio. Une pédale assez jouissive, très bien fabriquée et totalement superlative en termes de rendu. Mollo sur le gain, comme toujours.
Prix : 240€
CONSTRUCTEUR : https://www.pettyjohnelectronics.com/
VAL MARTINS AMPLIFICATION HELLS BELLS
Avec un nom aussi évocateur la Hells Bells ne peut laisser indifférent. La promesse est belle : offrir le son d’un ampli équipé d’un quartet d’EL34 ou de KT66. Pile le principe du stack Marshall, cela tombe bien. Pour l’avoir jouée un certain nombre de fois, nous aimons sa capacité à faire sonner de manière quasi instantanée tout ampli sur lequel on la branche, comme un modèle made in UK dans les années 60 et 70. Pas hyper flatteuse de prime abord, elle se révèle redoutable à l’usage, bien plus que d’autres modèles parfois plus impressionnants dans les premières minutes. Très bel outsider.
Prix : 253€
CONSTRUCTEUR : https://val-martins-amplification.com/
TSAKALIS AUDIOWORKS ROOM #40
Oulaaaah. Ici, c’est un condensé de l’histoire Marshall qu’on vous propose. Capable de reproduire le comportement des modèles Plexi (Super Lead et Super Bass) tout comme celui des JCM 800 et JMP (amplis à master volume). La pédale est équipée d’un tone stack à trois potards, de deux volumes (un pour simuler chaque entrée de l’ampli original). Attention, en passant en mode JCM, vous perdrez les basses, et le potard Variac est absolument génial mais on rentre en territoire « Vanhalenien ». Ultra complète, ultra réaliste, mais il ne faut pas se perdre. Un boost réglable via un trim interne termine le job. Impressionnant.
Prix : 240€
CONSTRUCTEUR : https://tsakalisaudioworks.com/
JHS CHARLIE BROWN
La Charlie Brown est une pédale totalement versée dans la reproduction du JTM45 Marshall. Un gain, un volume et un tone stack à trois bandes, c’est tout ce qu’il faut pour reproduire le son rythmique de Malcolm. Essayez le riff de « It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock’n’Roll) » et vous m’en direz des nouvelles. Un son crunchy, à la limite du clean, très dynamique, guttural et plein de vie, c’est tout ce qu’on demande. Pas assez spongieuse pour aller chercher Angus sans booster en revanche, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Une excellente pédale.
Prix : 240€
CONSTRUCTEUR : https://jhspedals.info/
SOLODALLAS THE SCHAFFER REPLICA STORM
Une partie du son d’Angus Young vient, en plus de sa guitare, de ses doigts et de son stack Marshall, de l’utilisation d’un système HF antédiluvien qui l’a accompagné des années durant. Et ce système HF n’était absolument pas transparent, entre le boost et la compression qu’il ajoutait au signal, il y a de quoi faire saturer le Plexi qu’on branche au bout. Absolument inutile (ou presque) utilisée seule, cette pédale se révèle dès qu’on la place avant un Amp in a Box (toutes celles citées jusqu’à présent) ou tout simplement un bon vieux Marshall avec un peu de bas (pas un JCM800 donc), et là, c’est l’orgasme ! Une version réplique exacte existe, mais le prix vous fera fuir à coup sûr.
Prix : 240€
CONSTRUCTEUR : https://solodallas.com/
ALH VEGA MISSYL
ALH nous a pondu une version plutôt accessible du Schaffer Vega précité. Une pédale fun, hyper efficace quand on la combine avec un bon Marshall ou une simulation. La fabrication française est top et à l’usage, c’est époustouflant. Si vous aimez le son de l’intro de « Highway To Hell », c’est cette pédale qu’il faut brancher avant une simulation de Super Lead. On reproduit ici le boost du pack sangle, le boost du récepteur et le compresseur opto-électronique. Vraiment indispensable, bien faite et pas trop chère au regard des services rendus. Évidemment, utilisée seule ça laisse perplexe, mais ce n’est pas fait pour.
Prix : 189€
CONSTRUCTEUR / DISTRIBUTEUR : https://www.alh-effects.fr/
FOXGEAR PLEX 55
Si vous disposez d’un baffle fermé, vous pouvez le transformer en Marshall Plexi à peu de frais en utilisant cette pédale qui n’en est pas une. En effet, la Plex 55 est un véritable ampli classe D et elle est taillée pour sonner comme un Plexi. Gain, tone stack, volume, le préamp est ensuite routé vers un module Baroni classe D qui développe 55 watts. Attention, ça joue fort ! Donc, en gros : guitare, Plex 55, baffle et fin du débat, on peut jouer.
Prix : 160€
CONSTRUCTEUR : https://www.foxgeardistribution.com/
ROCKTRON HUSH
Bon, c’est peut-être une blague, mais pas que. Cette pédale a longtemps fait partie de l’arsenal d’Angus. C’est un noise gate très transparent qui se place directement sur le trajet du signal, sans boucle intégrée à la pédale. Son fonctionnement est assez simple et on ne sent pas trop son action, pour peu qu’on ne pousse pas son unique potard trop loin. Pour Angus, c’est quasi au mini, mais ça nettoie bien le signal pour éviter trop de souffle quand on fait hurler le Marshall. Un modèle très ancien, mais qui a du chien.
Prix : 107€
CONSTRUCTEUR : https://www.rocktronusa.com/
CATALINBREAD TALISMAN
La réverbération à plaque EMT 140 est un classique des studios des années 70. On peut l’entendre sur les disques studio du groupe. Elle permet d’apporter un paquet de largeur sans pour autant encombrer le mix. Pour bien faire, il faudrait utiliser un petit delay à 140 ms pour améliorer le rendu, mais cette pédale, spécialisée dans ce type de reverbs, fait un boulot excellent. C’est même le meilleur choix pour reproduire les sessions de « Highway to Hell » et « Back In Black ». Simple d’utilisation et de haute qualité.
Prix : 260€
CONSTRUCTEUR : http://catalinbread.com