ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°150

HELLOWEEN + BEAST IN BLACK – LE ZÉNITH – 22/10/2025

HELLOWEEN + BEAST IN BLACK – LE ZÉNITH – 22/10/2025

Décidément, 2025 aura été l’année des tournées anniversaires ! Après Scorpions pour leurs 50 ans de carrière, Matmatah pour leurs 30 ans, voici venu le tour d’Helloween, qui fête ses 40 ans de bons et loyaux services. Pour l’occasion, c’est le groupe Beast In Black qui ouvre les festivités, et cette soirée s’annonce comme une fiesta de tous les diables. 

Lorsque le groupe entre en scène, nous sommes d’abord étonnés de constater qu’il manque un guitariste. Après vérification, il s’avère que Kasperi Heikkinen a quitté l’aventure en pleine tournée. Le groupe ne nous fournit pas plus de détails, si ce n’est qu’il poursuivra le périple à quatre musiciens en attendant de lui trouver un remplaçant. De notre côté, nous nous demandons si cela est vraiment nécessaire tant la différence n’est pas flagrante ce soir, bien que nous soupçonnons Beast In Black de faire tourner des tracks en synchro pour assurer la fin de la tournée. Une chose est certaine : les fans n’ont pas eu droit à une version à un concert au rabais et ils ont fait honneur au groupe, qui semble avoir marqué des points auprès du public d’Helloween.

Depuis leur réunification dans une formule à mi-chemin entre l’historique et la nouvelle, Helloween semble renaître de ses cendres. Avec trois chanteurs (Hansen / Kiske / Deris), le groupe aurait pu s’empêtrer dans les luttes d’ego, mais les Allemands ont préféré jouer la carte de la réunion de famille, allant même jusqu’à sortir un nouvel album, Giants & Monsters, prétexte idéal pour repartir sur les routes.

Sur scène, on assiste non pas à des duels de voix, mais à un véritable partage. Si certains titres sont chantés par un seul d’entre eux (Kai Hansen principalement sur « Ride The Sky » et « Heavy Metal is the Law »), la plupart sont interprétés en duo par Kiske et Deris. Scéniquement, cela donne l’impression d’un duo avec un invité… sauf que l’invité reste tout le concert ! Côté guitares, même équilibre : Kai Hansen et Michael Weikath occupent le côté cour, tandis que Sascha Gerstner et Markus Grosskopf se partagent le côté jardin.

Ne tournons pas autour du pot : si vous êtes un fan parisien d’Helloween et que vous avez manqué ce concert, vous pouvez verser une larme, parce que les gars ont sorti le grand jeu ! On en a pris plein les oreilles avec un son impeccable et une setlist faisant la part belle aux classiques, sans oublier quelques extraits du dernier album dont le groupe semble très fier. Et on en a aussi pris plein les yeux, avec un tableau différent pour chaque titre sur les multiples écrans entourant la scène. Et comme c’était un anniversaire, serpentins et confettis étaient évidemment de la partie. C’était le show d’un groupe des années 80 : souriant, généreux, un peu poseur, mais bourré d’expérience. On est loin des concerts sombres et monochromes où tout le monde tire la tronche parce que le monde va mal. Une autre époque, quoi…

Impossible de parler d’Helloween sans évoquer VIV Guitars, le luthier allemand qui équipe tout le groupe. Kai Hansen joue sur un modèle de forme Randy Rhoads orné d’un œil sur la corne supérieure. Michael Weikath, lui, arbore un modèle de type Flying V moderne, aux pointes plus acérées. Et la plus originale de toutes : la signature de Sascha Gerstner, baptisée La Pace, de forme singulière, avec une corne supérieure fusionnant avec le manche. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester ces guitares, mais ce dernier modèle nous fait clairement de l’œil. Une soirée dont nous nous souviendrons !

Vassago

Setlist :

 

1 – March of Time
2 – The King for a 1000 Years
3 – Future World
4 – This Is Tokyo
5 – We Burn
6 – Twilight of the Gods
7 – Ride the Sky
8 – Into the Sun
9 – Hey Lord!
10 – Universe (Gravity for Hearts)
11 – Hell Was Made in Heaven
12 – Drum Solo
13 – I Want Out
14 – In the Middle of a Heartbeat
15 – A Tale That Wasn’t Right
16 – Power
17 – Heavy Metal (Is the Law)
18 – Halloween
19 – Eagle Fly Free
20 – A Little Is a Little Too Much
21 – Dr. Stein
22 – Keeper of the Seven Keys