ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°150

ARCH ENEMY + ELUVEITIE + AMORPHIS + GATECREEPER – LE ZENITH – 27/10/2025

ARCH ENEMY + ELUVEITIE + AMORPHIS + GATECREEPER – LE ZENITH – 27/10/2025 

Enemy & Friends 

Pas moins de quatre groupes de Metal pour faire la misère au Zenith ? De quoi concurrencer sérieusement la fête d’Halloween qui a eu lieu trois jours plus tard.

Gatecreeper ouvre les hostilités de ce marathon sonore. Le groupe de death américain va dérouler un set musclé et carré comme un P’tit LU dans une ambiance verte indélébile. La mise en bouche est râpeuse et a le mérite de réveiller les courageux qui ont décidé d’être présents dès le début. La salle se rempli petit à petit pendant qu’Amorphis investi l’espace. Les Finlandais nous font profiter de leur expérience scénique. Le chanteur Tomi Joutsen fait tout de suite la différence et prend le public en otage jusqu’à la fin du show. Le metal prog complexe et puissant du combo va installer la soirée dans l’intensité attendue.

Changement d’ambiance avec les suisses d’Eluveitie. Toujours beaucoup de puissance en réserve, mais un peu plus de folklore et de charme au menu. C’est le trait d’union parfait entre le groupe précédent et Arch Enemy. Il s’agit clairement du groupe le plus mélodique de la soirée (l’accueil n’en sera pas moins positif). Voilà qui démontre une fois de plus qu’on peut être de gros bourrins et rester ouverts à la diversité.

De retour tout juste un an après son dernier passage dans cette même salle, Arch Enemy va sublimer son concert. Alissa paraît plus à l’aise que la dernière fois, plus présente et s’il est possible encore plus charismatique que d’habitude. Pour les fans de guitare acrobatique, le Jeff Loomis manque un peu à la fête, mais son remplaçant Joey Concepcion semble avoir mieux trouvé sa place au sein de la formation. Il est évident qu’il y a une cohésion qui saute aux yeux sur ce concert, contrairement au précédent qui était nettement plus froid.

C’est toujours avec un réel plaisir que le public retrouve Arch Enemy en live. Après un show d’une telle intensité, mêlant riffs puissant, chant charismatique et communion parfaite avec les fans, le loup alpha Michael Amott et sa meute nous ont à nouveau prouvé pourquoi ils sont les souverains incontestés du melo death. Vivement la prochaine fois !

SetList : 

1 – Deceiver, Deceiver
2 – Ravenous
3 – Dream Stealer
4 – Blood Dynasty
5 – War Eternal
6 – My Apocalypse
7 – Illuminate the Path
8 – Liars & Thieves
9 – The Eagle Flies Alone
10 – Vivre libre (Blaspheme cover)
11 – First Day in Hell
12 – Saturnine
13 – Sunset Over the Empire
14 – No Gods, No Masters
15 – Avalanche

Rappel : 
16 –
Snow Bound
17 – Nemesis
18 – Fields of Desolation (Outro)
19 – From Tape : Enter the Machine
20 – From Tape : Vox Stellarum