ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°139

BOSS ME-90 : puissance et abondance

Dans un écosystème dominé d’une part par le boutique et d’autre part par les colosses de la modélisation, Boss continue de valoriser son savoir-faire en matière de multieffets, s’appuyant sur une expertise de trois décennies. La marque nippone dévoile aujourd’hui le ME-90, nouveau-né de la famille ME, une machine puissante s’inscrivant dans la tradition maison et offrant aux guitaristes la possibilité de façonner leur son très facilement tout en jouissant de l’ergonomie d’un pédalier de sol doté de huit switchs et d’une pédale d’expression. Le ME-90 encapsule le summum des avancées technologiques de chez Boss, avec un traitement AD/DA en 24 bits, un traitement 32 bits en virgule flottante, onze modélisations d’ampli AIRD de très haute qualité (drivée par un algorithme émulant le rendu et la réactivité d’amplis à lampes), une boucle d’effets (très pratique pour insérer des pédales externes que l’on aime bien) ainsi qu’un lecteur d’IR.
L’appareil dispose également d’une immense bibliothèque de 60 types d’effets empruntés au GT-1000, plus une vingtaine d’effets supplémentaires accessibles via le logiciel BOSS Tone Studio (qui permet aux utilisateurs d’organiser les patchs, de modifier les sons et même de télécharger des configurations mitonnées par des pros).
Comme toujours chez Boss, l’interface est très intuitive, que ce soit en mode « Memory » (permettant d’activer avec un seul switch toute une configuration de patchs) ou en mode « Manual » (un switch par catégorie d’effets, comme avec des pédales). Le ME-90 dispose de 36 patchs d’usine avec des presets prédéfinis et de 36 autres espaces dans lesquels l’utilisateur peut stocker ses propres sons. En outre, trente boutons répartis entre les différentes sections (Preamp, Eq, Reverb, Comp, OD/DS, Mod, Delay, Pedal FX) offrent un accès direct aux différents paramètres afin de pouvoir « fine-tuner » les réglages sans devoir passer par l’ordinateur.
Côté connectique à l’arrière du pédalier, nous avons un switch qui donne la possibilité de configurer les deux sorties soit pour un ampli guitare traditionnel (Gt.AMP) doit pour une enceinte type FRFR (LINE), un port USB-C pour relier le ME-90 à votre ordinateur (pour le travail d’editing avec le BOSS Tone Studio mais également pour utiliser ce dernier comme une carte son) et enfin un slot pour recevoir un adaptateur Bluetooth optionnel (afin de piloter l’appareil avec un smartphone ou une tablette et de diffuser des backing tracks). L’alimentation peut se faire via un adaptateur secteur 9V optionnel ou bien avec quatre piles AA. Well done ! 359€

https://www.boss.info/global/

BOSS ME-90 Guitar Multiple Effects | Introducing the most advanced ME model