ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°113

Steve Vai et Ibanez révèlent The Hydra en vidéo

Si vous avez déjà en votre possession le nouveau numéro de Guitare Xtreme Magazine, vous savez déjà à peu près tout ce qu’il faut savoir concernant le dernier album « Inviolate » de Steve Vai et son nouveau monstre sonique, The Hydra, qu’il nous avait présenté en exclu à l’occasion de notre interview. Si ce n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
The Hydra vient d’être officiellement révélé en vidéo par Steve et Ibanez, un évènement de taille puisque ce « méga instrument », concrétisation de l’une de ses visions fantasques, est le fruit d’une collaboration de cinq ans entre le virtuose et la marque japonaise. Pour rappel, l’instrument possède trois manches (7 cordes avec vibrato Edge flottant, 12 cordes et basse headless semi fretless à diapason court), mais également 13 cordes de harpe qui résonnent par sympathie, et une électronique complexe avec des inverseurs de phase et bien plus encore. Steve a déclaré : « Nous avons vraiment bien fait les choses avec le brillant Garson Yu et son équipe de chez yU + co pour réaliser cette vidéo phénoménale afin de vous faire découvrir The Hydra. Elle capte toute la splendeur et la mystique de l’instrument dans les moindres détails. La conception de ce monstre a représenté un exploit monumental pour tout un groupe de personnes inspirées, et je ne pourrais pas être plus heureux concernant le rendu de cette vidéo. Imaginez un instant que vous ne mesuriez que trois centimètres de haut et que vous exploriez The Hydra. Ce serait comme découvrir une autre planète ».

©Michael Mesker

Garson poursuit : « La première fois que j’ai vu l’instrument dans le studio de Steve, j’ai été scotché. J’ai pensé qu’il s’agissait d’une création n’ayant pas sa place sur Terre tant elle semblait d’une autre galaxie. Et puis Steve a joué un morceau qu’il a composé avec The Hydra. Le son était si transparent et ouvert, complexe et spirituel à la fois… Durant le tournage, j’ai posé la guitare sur une plateforme tournante et je l’ai scruté à travers mon objectif. Elle ressemblait à un vaisseau spatial alien. Je me suis dit que cette vidéo se devait d’évoquer le même sentiment transcendantal. Pour mon équipe et moi-même, cela a été un honneur de travailler sur ce projet ».

©Michael Mesker

Mike Orrigo, responsable des relations artiste chez Ibanez a confié : « The Hydra, comme Steve l’a surnommé à juste titre, a démarré comme un concept qu’il a présenté à Ibanez il y a plusieurs années. Nous n’avons pas été découragés par le défi que représentait la concrétisation de sa vision, et nous ne doutions pas que ce serait une entreprise formidable. Notre équipe de designers et d’ingénieurs ont travaillé sans relâche afin de créer un instrument unique en son genre, en restant aussi proche que possible de ce que Steve avait imaginé. Cette vidéo capture le sentiment d’émerveillement que cette bête d’instrument procure à toutes les personnes qui ont pu l’approcher ».
Le 28 janvier, date de la sortie de l’album Inviolate, le master de la vidéo sera mis aux enchères via la plateforme OpenSea, ainsi que du contenu à débloquer qui sera révélé à l’acheteur. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://opensea.io/collection/steve-vais-guitars.

The Hydra: presented by Steve Vai and Ibanez