Le géantissime Andy Timmons (Danger Danger, Olivia Newton-John, Kip Winger) signe une nouvelle pédale chez Keeley Electronics, la AT Mod, qui est un overdrive capable de couvrir un vaste registre sonore. Timmons et Robert Keeley avaient amorcé leur collaboration il y a trois ans avec comme première création le double delay HALO, qui a rapidement trouvé sa place sur les pedalboards des guitaristes pros les plus pointilleux. Une aubaine plus le fabricant : « Les oreilles d’Andy sont vraiment exceptionnelles. La HALO est tellement réussie qu’elle représente actuellement 25% de notre chiffre d’affaires. »
Portés par cette belle expérience, les deux hommes se sont mis à plancher sur un overdrive signature, et là encore, Timmons savait très précisément ce qu’il voulait : un drive haut de gamme très flexible et réactif capable de muscler le son de sa guitare tout en offrant clarté et brillance. Leur point de départ a été la Boss Blues Driver 2 moddée par Keeley. Timmons explique : « La BD-2 modifiée par Robert couvre un registre allant du quasi clean jusqu’à des niveaux de grain moyens avec une superbe réactivité au toucher, mais j’avais en tête ce grain cristallin et transparent avec juste ce qu’il faut de piquant. La pédale offre donc un mode Phat, identique au circuit de la BD-2 moddée, et un second mode AT qui pousse le bouchon encore plus loin. »
Le mode Phat a été initialement conçu pour donner de l’emphase et de la viande à un single-coil chevalet de Strat ou de Tele. Le mode AT ajoute quant à lui une plus grande plage dynamique à un humbucker, et la plupart des tests pour le développer ont été effectués avec l’Ibanez ATZ100 de Timmons, équipée de trois humbuckers. À suivre !