Vanden Plas + First Draft – Le Forum – 14/11/2025

Vanden Plas, pour ceux qui n’ont pas connu la grande époque du metal mélodique, c’est un peu l’éternel second couteau qu’on nous a servi pendant des années en première partie des groupes plus confirmés. En France, ils n’ont jamais trop réussi à remplir des salles de moyenne contenance comme l’Élysée Montmartre et ce n’est pas au Forum de Vauréal qu’ils feront la différence 20 ans plus tard.
Mais tout commence avec le duo français First Draft, qui consiste en une chanteuse/batteuse et un bassiste, qui a la particularité d’utiliser son instrument tantôt normalement, tantôt comme une guitare gavée d’effets. Le ton est grave la plupart du temps, avec des paroles engagées aussi bien pour le féminisme que sur des sujets de la vie qui touchent tout le monde. Musicalement, on navigue entre des ambiances feutrées et d’autres, plus énergiques, qui s’agacent façon punk rock. L’émotion tient une place centrale. La salle n’est pas très pleine et l’accueil du public oscille entre politesse et curiosité. Le binôme a sûrement marqué quelques points ce soir, mais son style étant assez éloigné de celui de la tête d’affiche, pas certain que l’opération leur ait permis de gagner de nouveaux fans.


Pour Vanden Plas le Forum est toujours clairsemé. À vue de nez, 350/400 personnes ont fait le déplacement, pour une salle pouvant en accueillir le double. Le concert est studieux, avec un Stephan Lil très en forme. Les Allemands ont la particularité d’avoir un line-up très stable, puisque seul le clavier a changé depuis 1986 ! Ainsi, nous retrouvons Andy Kuntz au chant et Andra Lil à la batterie, comme la toute première fois où nous les avions croisés en en France à la bonne époque de NTS (en 1999). À la basse, Torsten Reichert est toujours à son poste et retrouve donc Alessandro Del Vecchio aux claviers, qui a accompagné tellement de groupes durant sa carrière qu’en faire la liste serait beaucoup trop long pour ce report (il a également été A&R chez Frontiers Records).


Ce soir, tout le monde est appliqué. Le public profite de manière calme et studieuse et de son côté, le groupe reste fidèle à lui-même, dispensant un spectacle somme tout assez minimaliste. Vanden Plas n’a jamais été impressionnant scéniquement parlant, ce qui représente sûrement son talon d’Achille. En revanche, le groupe a su démontrer qu’il n’avait rien perdu de sa précision, notamment avec des solos impressionnants et parfaitement exécutés, et un chant au top niveau. Musicalement, ça coule tout seul d’un bout à l’autre du concert. La set list va piocher dans l’importante discographie du groupe avec un solo de batterie qui intervient assez tôt dans le show, peut-être pour permettre une respiration après « Far Off Grace ». De notre côté, nous avons été comblés d’entendre d’anciennes chansons telles que « Push » ou « Sous Survives ». Le bonheur aurait été complet avec un petit « Father » de derrière les fagots pour finir la soirée, mais ne boudons pas notre plaisir, tout le monde a passé une très agréable soirée avec un groupe aguerrit qui sait régaler son public.





Texte et photos par Vassago
Setlist :
1 – Push
2 – Holes in the Sky
3 – Far Off Grace
4 – Drum Solo
5 – In You: I Believe
6 – Soul Survives
7 – Cold December Night
8 – Sanctimonarium
9 – They Call Me God
10 – Vision 13teen – Stone Roses Edge
11 – My Icarian Flight
Rappel :
12 – Postcard to God


