Edito
Le virtuel est en train de refaçonner le monde, et nous autres guitaristes n’y échappons pas. Depuis les premiers balbutiements de Roland avec le VG-8 en 1995 et de Line 6 avec la première version du POD en 1998, la volonté de capturer dans une boite (ou dans un simple logiciel) tous les sons qui ont forgé l’histoire de la guitare électrique depuis les années 50 n’a cessé d’obséder les développeurs d’entreprises technologiques, dont les toutes dernières créations commencent à nous donner une idée très concrète de ce à quoi nos quotidiens de guitaristes pourraient ressembler dans un avenir proche. Les outils informatiques, qui sont depuis déjà une bonne décennie au coeur de l’environnement de tous les musiciens, ont finalement réussi à faire du guitariste un geek comme les autres, capable de scotcher aussi bien sur la notice d’une machine électronique complexe que sur le câblage de son prochain board. Fractal Audio Systems a été le premier constructeur à jeter un pavé dans la mare avec son Axe-FX, premier système en rack à combiner un simulateur d’amplis totalement ahurissant à un mutli effet très haut gamme de qualité studio. Rapidement adopté par une multitude de musiciens professionnels pour le travail en studio, mais aussi pour le live, le Axe-FX a été rapidement talonné par le Kemper, une machine allemande toute aussi performante, permettant en plus à l’utilisateur de « vampiriser » le son de ses propres amplis. Une concurrence impitoyable qui a mis à mal le pionnier du genre Line 6, qui rebondit aujourd’hui avec le Helix, un formidable outil dont l’ergonomie révolutionnaire pourrait encore changer la donne. L’offre hardware du très haut de gamme en matière de modélisation est donc trustée par ces trois monstres High-Tech, qui sous certains aspects, pourraient bien téléporter vos rigs analogiques à la préhistoire. Guitare Xtreme les a testés pour vous sur papier, mais aussi en vidéo, et nos conclusions sont sans appel : Future is now ! Bonne lecture !
Numéro 74
6,30€