La gamme des pédales pour guitare UAFX d’Universal Audio est d’ores et déjà une référence, comportant déjà trois effets à proprement parler (Golden Reverberator, Starlight Echo Station, Astra Modulation Machine) et trois pédales de type « amp in a box » aux blase évocateurs pour émuler les sons de grands classiques de l’amplification (Dream ’65 Reverb Amp, Ruby ’63 Top Boost Amplifier et Woodrow ’55 Instrument Amplifier).
La firme américaine présente aujourd’hui trois nouvelles unités, toujours pilotées par le puissant double processeur UAFX.
La Del-Verb Ambience Companion est une reverbe/delay de qualité studio hyper polyvalente qui met à vos pied un bel éventail de sonorités vintage, de la reverbe drivée par un circuit à lampe d’un Fender Deluxe Reverb au rendu inimitable d’une vieille EMT à plaque, en passant par les textures luxuriantes de la Lexicon 224, la Memory Man originale, l’écho Maestro EP-III et le Precision Delay maison. Les deux moteurs stéréo distincts de l’engin permettent de combiner reverbes et un delays. De quoi grimper aux rideaux !
Dans un autre genre, la Galaxy ’74 Tape Echo & Reverb a été conçue pour recréer le son particulier du célèbre écho à bande Space Echo de Roland (prisé par Brian Setzer et Uli Roth, entre autres). Les circuits de préampli, de reverbe à ressort et de delay à quatre têtes (une pour l’enregistrement et trois pour la lecture) sont ici parfaitement émulés.
Enfin, la Max Preamp & Dual Compressor combine l’algorithme de préampli Universal Audio 610 à deux moteurs de compression que l’on peut placer en série ou en parallèle. La machine propose trois émulations : UA 1176, Teletronix LA-2A et Dyna Comp.
Comme pour les pédales précédentes de la gamme, bon nombre de fonctionnalités sont paramétrables via l’application mobile UAFX. L’excellence a un prix : 379€ pour chaque pédale.