Catalinbread Carbide Distortion : massacre à la tronçonneuse ! – GUITARE XTREME

ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°134

Catalinbread Carbide Distortion : massacre à la tronçonneuse !

Parmi les références les plus solides en matière de pédale de distorsion, la HM-2 de chez Boss a toujours occupé une place un peu à part chez les guitaristes, qu’ils soient fans de David Gilmour ou d’Entombed. La production de la HM-2 a cessé depuis plus de 30 ans, et avec l’avènement du boutique, de nombreuses marques ont tenté de ressusciter ce circuit (très innovant pour l’époque) avec plus ou moins de succès (citons les américains de Abominable Electronics avec la Throne Torcher ou, pour citer une marque bien de chez nous, ALH Effects avec la Sorrow Distortion). Évidemment, Boss a profité de sa série Waza Craft pour rééditer la bête avec quelques upgrades sous le nom de HM-2W.
Aujourd’hui, ce sont les Oregonais de Catalinbread qui s’attaquent au mythe avec la Carbide Distortion, une pédale qui lorgne définitivement du côté death suédois. Là où la HM-2 possédait 4 potards (« Level », « Dist. » et une double commande d’égalisation « Color » pour booster de façon extrême les fréquences graves et aiguës, la Carbide Distortion n’en a que trois, mais qui interagissent énormément les uns par rapport aux autres, offrant ainsi une très large palette sonore : « Dry » (qui joue plus ou moins le rôle d’un clean boost déjà un peu crunchy mettant la gomme sur les fréquences basses), « Wet » (qui permet d’ajuster le niveau du son saturé, le gain étant par défaut à fond), et enfin « Emp » comme Emphasis. Ce dernier réglage contrôle en quelque sorte une version optimisée du double circuit « Color » original de la HM-2 (meilleure tenue dans le grave), mais avec les deux potards H let L à fond. Avec le potard à 0, on a les grosses basses à balle, et plus on progresse, plus la morsure des fréquences aiguës se fait ressentir jusqu’à des rendus franchement apocalyptiques.
Au final, la Carbide Distortion s’affiche comme un vrai/faux clone de la HM-2, avec un parti pris pour l’agressivité et le tranchant (n’espérez par l’utiliser pour reproduire les saturations de Gilmour période A Momentary Lapse of Reason) et une approche intelligente des réglages qui fait d’elle une distorsion ultra versatile pour toutes musiques extrêmes. 219€

https://catalinbread.com/

THE (Kind Of) Swedish Chainsaw! Catalinbread Carbide!