La guerre fait rage entre le guitariste Mick Mars et le trio Nikki Sixx, Vince Neil et Tommy Lee. Au cœur du problème, on s’en doute, il y a de l’argent, beaucoup d’argent. Mars, jusqu’alors actionnaire à hauteur de 25% dans les deux sociétés créées par Mötley Crüe pour gérer son business (Mötley Crüe Inc et Red, White & Crüe Inc.), devrait normalement continuer de percevoir ses dividendes, bien qu’il ne soit plus en mesure d’assurer son rôle lors des tournées (en raison de la souffrance physique occasionnée par la spondylarthrite ankylosante, maladie inflammatoire dont il souffre depuis l’âge de 17 ans). Le problème, c’est que ses anciens camarades ne l’entendent pas de cette même oreille.
Lors d’une assemblée générale organisée en catimini, Sixx, Neil et Lee ont tenté de revoir à la baisse le pourcentage de Mars sur les bénéfices de la tournée en cours voire de le destituer purement et simplement de tous ses droits quant aux activités futures du groupe, le renvoyant de son poste de co-dirigeant des deux sociétés, mais également de cinq autres sociétés annexes. En réponse, le guitariste, qui compte bien se défendre bec et ongles (il a été l’un des fondateurs du groupe il y a 41 ans), a saisi la justice et exigé d’avoir accès à toutes les pièces, documents et contrats afin de pouvoir les inspecter avec ses avocats. N’ayant pas réussi à les obtenir, il a décidé de poursuivre plus avant ses démarches judiciaires. Quant au groupe, il a réclamé un arbitrage, et la justice californienne devrait trancher d’ici quelques mois.
En attendant, les deux parties se tirent dessus à boulets rouges, Mars alléguant que Sixx et Neil jouaient en play-back sur les dernières tournées de Mötley Crüe auxquelles il a participé, et les autres l’accusant de perdre la mémoire et de commettre de nombreuses erreurs dans ses parties (des vidéos live du groupe récemment dévoilées sur YouTube tendent au passage à prouver exactement l’inverse, puisqu’on y entend l’enregistrement des in-ears de Mars avec sa guitare jouée impeccablement sur un clic). Du côté du public, c’est la déception et l’écœurement, mais la balance penche plutôt du côté de Mars qui est plutôt défendu par les fans comme ayant été toutes ces années le musicien passionné qui a porté le flambeau musical du groupe. Le guitariste a également pointé du doigt les addictions de Sixx, les démêlés judiciaires de Neil, les condamnations pour violence conjugale de Lee, et même certaines agressions physiques dont il aurait été lui-même la victime. Mars est soutenu par de nombreuses personnalités du music business, dont le batteur Carmine Appice, K. K. Downing (ex-guitariste de Judas Priest), Neal Schon (guitariste de Journey), Stephen Pearcy (chanteur de Ratt) ou encore Phil Lewis (chanteur de LA Guns).
Pour tenter de couper court aux attaques quant à leur prétendue médiocrité musicale, Sixx, Neil et Lee sont récemment entrés en studio avec John 5 (ex-Marilyn Manson, ex-Rob Zombie, guitariste mercenaire engagé pour assurer la tournée mondiale en cours avec Def Leppard) assurant travailler sur de nouvelles chansons sous la direction du producteur Bob Rock (collaborateur de longue date du groupe qui avait notamment réalisé le best-seller Dr. Feelgood). Wait & see…