ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°136

Combo MESA/Boogie JP-2C 1×12 : musclé comme son papa

Les Californiens de Mesa/Boogie célèbre le 40e anniversaire de leur fructueuse collaboration avec John Petrucci avec un petit monstre qui risque de faire des ravages : une version combo 1×12’’ du JP-2C. Pour souvenir, le JP-2C en format tête était en quelque sorte une version ultime, contemporaine et plus polyvalente du célèbre Mark IIC+ cher au guitariste de Dream Theater avec trois canaux, deux égaliseurs graphiques à cinq bandes (pouvant être affecté à chacun des canaux), une implantation MIDI ainsi qu’une sortie directe avec simulation CabClone.

Ce combo conserve la puissance de 100 watts (commutable en 60 watts) de la tête dans un format hyper compact idéal pour les concerts en club et en reprend toutes les fonctionnalités. Côté lampes, nous avons quatre tubes de puissance 6L6 et cinq tubes 12AX7 pour la section préampli.
Le canal 1 délivre un son clair cristallin avec un headroom conséquent. Il est cependant possible d’obtenir de légers crunchs à fort volume, sans compter que la seconde moitié de la course du potard médium procure le même rendu que la fonction Mid/Boost que l’on trouve sur d’autres amplis de la série Mark, offrant une réserve de gain supplémentaire.

Le canal 2 est une usine à crunch capable de produire des sons rythmiques serrés et agressifs et pouvant déjà délivrer des sons leads généreux, puisqu’il s’agit d’une version améliorée du canal lead du Mark IIC+.
Le canal 3 délivre des taux de gains forcément très conséquents avec une attaque explosive, un sustain fulgurant avec une belle complexité harmonique, du gras et de la compression.
Un nouveau mode Shred dédié aux canaux 2 et 3 permet d’ajouter de la brillance et des harmoniques. Exit les réglages « Volume 1 » et « Lead Master » du Mark IIC+. En revanche, un « Pull Gain » et un « Pull Pres » ont été ajouté sur les potards de gain et de presence, octroyant encore un soupçon de gain et d’incision supplémentaire. L’ampli embarque également une réverbe à lampe et une boucle d’effet à lampe. La technologie CabClone permet d’attaquer directement une console sans passer par la sempiternelle repique micro, et une sortie casque a été prévue pour le travail à la maison.
Prix : environ 4300$
Site du constructeur : https://www.mesaboogie.com/

Laney Lionheart Foundry Range Demo