Kelt Amplification en tournée avec Michael Jones – GUITARE XTREME

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N°133

Kelt Amplification en tournée avec Michael Jones

En 2020, lors de la première édition du stage de guitare organisée par nos amis de Bandcamp, Thierry Labrouze de Kelt Amplification et le vétéran de la scène pop française Michael Jones avaient sympathisé autour de leur amour commun de la musique et du beau matos. Ils s’y sont à nouveau retrouvés l’année dernière, sauf que cette fois, un projet commun est né de leurs accointances. Thierry nous a expliqué : « L’un des gars du stage avait apporté un vieux Vox AC10 de 1964. Nous l’avons essayé avec Michael et c’était juste fabuleux, pile-poil le son qu’il recherchait. C’est à partir de là que nous avons évoqué la possibilité de lui créer un ampli inspiré de ce Vox, mais dans un format rack. » 

Avec l’aval du propriétaire, Thierry a démonté l’AC10 pour prendre des photos et a mené son enquête sur Internet pour dénicher des schémas avant de se mettre à l’ouvrage. Il a proposé à Michael de lui offrir l’ampli, mais avec une petite condition à la clé : « Je lui ai dit qu’il fallait que l’ampli soit utilisé et vu sur scène, parce que les artistes avec lesquels je collabore sont des gens qui jouent. C’est alors que Michael m’a parlé de cette grosse tournée, L’Héritage Goldman, avec une production massive et quasiment que des arènes et des Zénith. Il a adoré l’ampli et l’a intégré à son backline de scène. J’étais aux anges. » L’ampli, qui porte la signature de Jones, est un 10 watts qui alimente deux enceintes Kelt 2×12″, montées avec des HP Celestion Cream. La section puissance comporte deux tubes EL84. La section préampli est très particulière, comme sur le AC10. Le canal vibrato utilise une EF86 et le canal normal une 6U8A. La lampe déphaseuse est une 12AX7 et la lampe redresseuse une EZ81. Histoire de boucler la boucle, la mandoliniste du projet, Mary Cooper, a également adopté la marque bretonne, jetant son dévolu sur un combo F-Type, dont le grain est très proche du Fender Deluxe Reverb qu’elle utilise habituellement. Sur le plateau, tous les amplis et cab ont été recouverts d’un tolex vert émeraude, histoire d’en mettre plein les yeux. Les curieux ont pu admirer la version spare de l’ampli de Michael sur le stand de Kelt au Paris Guitar Festival.

https://www.keltamplification.com/