ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°135

Nuno Bettencourt : « Mes deux guitares principales appartenaient à des fans »

Cela fait un certain temps que Nuno Bettencourt a mis sa toute première N4 au repos forcé. Perdue et volée plusieurs fois, la valeureuse relique a subi les affres de la route, et Nuno souhaite la préserver avant qu’elle ne soit totalement vidée ou qu’elle ne tombe en morceaux. Pour autant, le mojo du-dit instrument ne l’a jamais quitté : « C’est une guitare très spéciale qui fait littéralement partie de moi. Les trois premières N4 que j’ai eues avaient été fabriquées à la main et cette guitare que j’ai utilisée des années était un assemblage des meilleures parties de ces différentes guitares. Le manche est parfait, elle est légère, résonnante, et je pense que les micros ont dû un peu se démagnétiser avec le temps. Elle a été refrettée une fois. J’ai eu très peur, mais le boulot a été vraiment bien fait. »
Nuno a longtemps essayé de la remplacer, mais sans jamais retrouver la même magie ni les mêmes sensations, jusqu’à ce qu’il commence à essayer les guitares de ses fans lors des dédicaces et des Meet-and-Greets : « Les deux guitares principales que j’utilise aujourd’hui ne viennent pas de chez Washburn. Lorsque des fans viennent faire dédicacer leurs N4 avant les concerts, je passe toujours ma main derrière le manche pour jauger son galbe et je tapote le corps pour voir si le bois est dense. Parfois, je retrouve un feeling proche de celui de ma bonne vieille N4, alors je propose de leur racheter la guitare ou de leur échanger contre une autre toute neuve que j’ai en spare. L’une vient d’Écosse et l’autre du Japon. Quand je ferme les yeux, j’ai l’impression de jouer avec ma guitare originale. »
Tentez votre chance le 7 décembre prochain à la Salle Pleyel. Votre guitare pourrait bien se retrouver dans l’arsenal de Nuno.

Retrouvez nos interviews de Nuno Bettencourt dans Guitare Xtreme Magazine :
https://guitarextrememag.com/produit/numero-124/ (numéro 124 / juin 2023)
https://guitarextrememag.com/produit/numero-64/ (numéro 64 / septembre 2014)
https://guitarextrememag.com/produit/numero-39/ (numéro 39 / juillet 2010)
https://guitarextrememag.com/produit/numero-34/ (numéro 34 / septembre 2009)
https://guitarextrememag.com/produit/numero-31/ (numéro 31 / mars 2009)