Fender Shields Blender : une union dans la fuzz – GUITARE XTREME

ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°134

Fender Shields Blender : une union dans la fuzz

Durant les années 80 et 90, le guitariste et producteur Kevin Shields a défini les contours du rock alternatif et du shoegaze avec son groupe My Bloody Valentine, érigeant de véritables murs de son à base de fuzz sur l’intemporel Loveless, album culte qui a influencé plusieurs générations de musiciens. Aujourd’hui, Fender s’associe à ce grand musicien pour présenter la Shields Blender, pédale qui, comme son nom l’indique, représente la renaissance (ou plutôt de la réinvention) de l’un des circuits de fuzz emblématiques des années 70. Il s’agit en outre de la toute première fuzz signature réalisée par Fender.
Cette pédale ultra massive est le fruit de quatre années de collaboration entre le savant fou américano-irlandais et la marque californienne.
Au cœur de la bête, il y a bien sûr le circuit original de la mythique Fender Blender que Shields a utilisée sur tous les albums de My Bloody Valentine, mais elle comporte surtout d’autres fonctionnalités supplémentaires, dont un octave-up pour transpercer le mix, ainsi que deux canaux de fuzz différents commutables au pied permettant de couvrir une large palette sonore. Le Channel A réinjecte le signal clean de la guitare dans la fuzz (l’équilibre de crée grâce aux deux potards « Volume » et « Blend »), tandis que le Channel B supprime le signal clean afin de « stacker » à la fuzz de base un autre signal fuzz monophonique sub octave. Dans ce cas, tout se joue avec les potards « Fuzz » et « Octave », et on peut vraiment sculpter des textures de fuzz épaisses et crépitantes, voire carrément déclencher les enfers.
En prime, la Shields Blender est dotée d’un circuit de détection dynamique baptisé « Sag » qui ouvre des possibilités tout à fait inédites. Pour faire simple, une fois qu’il est enclenché, l’alimentation des transistors de la pédale se met à varier au prorata de votre attaque main droite, ce qui provoque des affaissements sonores et des effets low-fi très chaotiques, un peu comme si la fuzz était sur le point d’imploser.
La Shields Blender est limitée à seulement 700 exemplaires (disponible uniquement sur les sites de Fender et d’Andertons Music Co), et s’accompagne d’un livret dédicacé retraçant l’histoire de la collaboration entre Fender et Shields, ainsi qu’une plaque collector portant la signature de ce dernier. Une création qui s’adresse donc aux fans de My Bloody Valentine, mais également à tous les fuzz addicts. (549€).

MBV's Kevin Shields on His First Signature Pedal: Fender Shields Blender