Les fans non-millionnaires de Stevie Ray Vaughan vont avoir le seum : l’un des Fender Twin Reverb du regretté king of Texas Blues (un Blackface de 1967) a été mis en vente via le site Reverb pour la somme rondelette de 630 000 dollars. L’actuel proprio du combo, Björn Groenen, explique : « Cet ampli était l’un des favoris de Vaughan. Il possédait de nombreux Twin, mais un seul monté avec des haut-parleurs Electro Voice SRO 12’. Il a toujours fait partie de son rig sur scène comme en studio. » L’ampli aurait été acheté par Stevie Ray en 1982 chez Heart of Texas, un bouclard légendaire d’Austin qui était tenu par Ray Hennig, réparateur de guitares et d’amplis qui a bossé pour toute la scène texane et qui a tiré sa révérence il y a quatre ans. Groenen a mené l’enquête et a recontacté tous les techs et ingénieurs qui ont travaillé avec le guitariste dans les années 80, recueillant témoignages, photographies et notes signées afin d’authentifier le Twin. Parmi eux, il y a Evan Rush qui était assistant durant les sessions de l’album In Step (1989), Rob Eaton, ingénieur du son au studio Power Station de New York où fut enregistré Couldn’t Stand the Weather en 1984 et Rick Spencer qui était guitar tech pour le Texan à cette époque. Selon ce dernier, le Blackface avait été utilisé pour la première fois par Stevie en 1982 au Downtown Studio de Los Angeles, l’antre de Jackson Browne, et aurait été utilisé pour l’enregistrement de classiques tels que « Pride and Joy », « Love Me Darlin’ » et « Scuttle Buttin’ ». Un autre guitar tech, Frank Pavlich, a confirmé que l’ampli a été utilisé par Vaughan aux studios Las Colinas de Dallas lors de répétitions pour la tournée avortée de David Bowie. Qui sera suffisamment fou pour acquérir ce morceau de l’histoire du blues ? Peut-être John Mayer qui a déjà en sa possession le fameux Dumble de Jackson Browne que Vaughan a utilisé durant les sessions de Texas Flood. Who knows ?