ACTUELLEMENT
EN KIOSQUES

N°104

Tech 21 : Le SansAmp Classic est de retour
©DR

Vous êtes fatigués des appareils à modélisation et des IR ? Vous ne jurez que par l’analogique ? Alors, réjouissez-vous ! La firme new-yorkaise Tech 21 a pris l’heureuse initiative de ressortir de ses placards la pédale SansAmp première génération, qui tient toujours une place un peu à part dans le cœur des home-studistes avertis.
Ici, aucun menu, aucune programmation, aucune latence. Une simple pile 9 volts suffit à donner à manger à cette petite bestiole noire et jaune qui est à même de vous offrir un vaste panel de sons. Les contrôles en façades sont très simples : « Presence », « Drive », « Amplifier Drive » (équivalent à une torsion des lampes de puissance), « High » et « Output ». Sur le côté droit, on trouve un petit sélecteur à trois positions « Lead », « Normal » et « Bass », qu’il faut traduire par Mesa/Boogie, Marshall et Fender.
Déjà, il y a de quoi faire sans fournir trop d’efforts. Mais l’arme secrète du SansAmp, ce sont les 8 petit commutateurs DIP de la fonction « Character » qui influent directement sur le caractère du son, certains agissant un peu comme des options de repique micro : « Mid-Boost I », « Mid-Boost II », « Speaker Edge » et « Close Miking », et d’autre typant directement sur le grain : « Low Drive », « Clean Amp » et « Vintage Tubes ».
Un excellent couteau suisse capable de délivrer les sonorités authentiques essentielles dont le guitariste a besoin, et qui a été largement utilisé par Kurt Cobain, Stone Gossard de Pearl Jam, Rivers Cuomo (Weezer), Josh Homme (Queens of the Stone Age) ou encore Serge Teyssot-Gay (Noir Désir). Une très bonne nouvelle !

Les sons du SansAmp Classic