ACTUELLEMENT
EN KIOSQUES

N°99

Universal Audio attaque vos pedalboards

Le géant Universal Audio étend désormais son savoir-faire aux pédales d’effets et attaque fort avec trois unités très prometteuses d’une série estampillée UAFX, qui se positionnent à la pointe de la tech, tout en étant capables d’émuler les sonorités classiques chères aux cœurs des guitaristes, et qui pourraient bien donner des sueurs froides à Strymon. Au cœur de ces pédales délivrant des effets de qualité studio, il y a un logiciel de contrôle extrêmement puissant, le UAFX, et un double processeur bien charpenté. De quoi faire grimper notre excitomètre au maximum.

Golden Reverberator
Vous aimez le son des réverbes à ressort des vieux amplis Fender ? Ça tombe bien. La Golden Reverberator propose trois types de tanks différents, une émulation de la célèbre reverbe à plaque EMT (modélisée à partir de celle du studio Record Plant de Los Angeles) et embarque également les algorithmes des premières reverbes digitales Lexicon de la fin des années 70 (la célèbre 224).

© DR

Starlight Echo Station
Avec cette pédale, nous sommes au rayon des vieilles Echoplex et Space Echo. On retrouve le caractère et la texture des effets originaux. En outre, la Starlight Echo Station est à même d’émuler les delays analogiques et numériques les plus prisés par les guitaristes.

© DR

Astra Modulation Machine
Tous les chorus, flanger et vibrato de Boss et Ibanez sont encapsulés dans la Astra Modulation Machine (ainsi que des effets plus lisses évoquant le H9000 de Eventide) grâce à trois algorithmes de modulation, ainsi que les circuits de tremolo des vieux amplis à lampes, jusqu’à des effets plus radicaux de type slicer.

Les trois pédales sont alimentées en 9V (avec un minimum de 400mA) et aucun transfo n’est fourni. En outre, un port USB permet d’effectuer des updates et d’avoir accès à des émulations d’effets supplémentaires. Le prix calme quand même un peu (environ 400 euros).